Critique de friedrich_rabbit

C'est l'histoire de Paula, une avocate allemande qui repart de zéro après son divorce. Elle ouvre un cabinet qui peine à trouver sa clientèle jusqu'au jour où un couple de russes débarque et tente de lui expliquer dans un allemand quasi inexistant le grave différent qui l'oppose à son ancien bailleur. Cette première entrevue totalement hallucinante est suivie d'une autre un peu plus compréhensible puisque cette fois, Artiom, le fils des deux énergumènes est là pour jouer les interprètes… et ravir de le coeur de Paula.

Comme vous vous en doutez, entre les deux univers (d'un côté des allemands psychorigides et de l'autre des russes extravagants et imprévisibles) le choc est brutal. Ne connaissant pas ces deux cultures, je ne saurais dire si ce roman est un ramassis de préjugés ou une brillante comédie sur le choc des cultures. Reste que tout cela est quand même très bien amené et fort bien écrit. Narrateur plongé jusqu'au cou dans cette danse, Paula raconte l'histoire du point de vue de celle qui est coincées entre deux univers d'apparence irréconciliables. S'ils ne sont pas au centre de l'histoire comme le sous entend le titre, les rapports entre la belle-mère et sa bru sont évidemment très présent et représentent les moments les plus épiques du livre. Mais le reste des personnages n'est pas en reste : l'auteur nous régale d'une belle galerie de caractères bien trempés qui, loin de faire de la figuration, donnent naissance à plusieurs intrigues secondaires assez drôles et traitées avec tout le soin qu'elles méritent.

En épousant Artiom, c'est donc un véritable raz-de-marée qui submerge la vie calme de Paula. Mais rassurez vous, même si ce n'est pas gagné au départ, tout ceci s'avère positif pour tout le monde, et le taux de tolérance augmente au fil du roman.
J'ai dévoré ce livre en deux jours car il est facile à lire et foisonne de bonnes idées et de bons mots. le tout s'enchaîne sans temps morts et je ne pouvais tout bonnement plus m'arrêter. Mention spéciale au premier chapitre, qui a le mérite de nous faire entrer dans l'histoire avec un enchaînement de gags absolument irrésistibles !
Lien : http://federicosabeleer.fr/2..