Critique de LesMotsMagiques

La quatrième de couverture donne un résumé assez large de la saga en parlant de jeux de pouvoirs entre deux Princes Démons qui jouent avec la vie des habitants de la planète, pour ma part je serai plus factuel. Dans ce roman, on suit avant tout Wismerhill, un demi elfe qui ignore presque tout de son passé et qui apprend petit à petit à maîtriser des pouvoirs qu'il ne comprend pas vraiment. Au fur et à mesure de ses rencontres, il va en apprendre un peu plus sur ses origines, mais il va surtout se retrouver mêlé malgré lui à pas mal de problèmes.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, malgré quelques inquiétudes avant de me lancer. Il faut dire que je n'ai jamais vraiment lu d'heroïc fantasy avant ça et que j'avais pas mal d'aprioris sur ce genre. Je mentirais en disant que tous mes aprioris étaient faux mais ça ne m'a finalement pas tant gêné que ça. Et si j'ai eu quelques soucis, ils ne viennent pas de cette novellisation et du travail de l'autrice mais plutôt, je pense, de l'oeuvre originale.

Par exemple, j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de sexisme dans le roman (notamment un peu d'hypersexualisation et beaucoup de nudité féminine complètement gratuite), même si on sent que l'autrice a fait tout ce qu'elle pouvait pour gommer ce défaut au maximum tout en respectant le ton de l'oeuvre de base.

Au-delà de ça, la lecture a été plaisante : la plume de Jeanne-A Debats est très agréable, et j'ai beaucoup aimé découvrir les différents personnages que j'ai trouvé attachants dans l'ensemble (surtout Goum !). On a vraiment un sentiment de camaraderie entre les différents personnages, surtout dans la première partie, et cet aspect m'a beaucoup plu.

Le ton est finalement bien plus léger que j'aurais imaginé, parfois un peu absurde, même s'il y aussi pas mal de violence plus ou moins gratuite comme on peut l'attendre dans ce genre littéraire. le rythme est bien maîtrisé même s'il faut quand même signaler que cette novellisation regroupe trois tomes de la BD d'origine, et qu'on se rend quand même compte quand on passe d'une histoire à l'autre. Rien de bien gênant cependant !

Par contre, je regrette un peu l'apparente toute puissance de Wismerhill. de par ses pouvoirs et grâce à l'aide des vents qui lui parlent depuis toujours et qui ont pour habitude de le mettre en garde contre les dangers, on ne s'inquiète jamais vraiment pour Wis. Il n'est pas entièrement épargné par les événements (ce serait vraiment mentir de dire ça), mais on n'a en tout cas jamais d'inquiétude concernant sa survie ou même son intégrité physique.

Quoiqu'il en soit, j'ai bien apprécié ma lecture et je serais curieux de voir ce que le destin réserve à Wis et ses alliés. D'autant qu'on finit sur un petit cliffhanger !