Critique de UnKaPart

Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé decertains personnages des Chroniques de la Lune Noire, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale. Ici, le voleur elfe Pile-ou-Face.
Le dessin d'Angleraud cet album, chapeau l'artiste. J'aime beaucoup le style graphique très différent des Chroniques, très différent aussi de ses confrères Ledroit et Pontet.
L'album retrace la vie de Nelfe, aka Pile-ou-Face, aka Pilou, de son enfance chez les dragons à son apprentissage dans une guilde de voleurs. Sympa mais un peu mou, la faute au rythme (le passage “guilde” est trop long) et à la narration (beaucoup de texte qui raconte et comme dirait l'autre “show don't tell”).
Niveau scénario qui pèche, la rencontre entre Pilou et les deux épées Bepher et Nepher est juste ratée : il passe là par hasard, hop, y a les épées, hop, discours explicatif, hop, il embarque le duo de lames. V'là le haut fait de voleur…
À l'arrivée, une histoire où on n'apprend pas grand-chose de vital sur le principal intéressé. Album honnête (un comble pour un voleur !) sans être impérissable, qui vaut surtout pour sa patte graphique.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..