Critique de UnKaPart

En un jeu cruel est une préquelle qui revient sur l'enfance de Whismerhill. Même esprit et même construction scénaristique que les volumes des Arcanes de la Lune Noire, à se demander pourquoi ce tome n'y est pas rattaché. Sans doute que c'était plus vendeur de le caser en tête du corpus principal (où il n'a rien à faire) que dans la série dérivée (où il aurait été à sa place).
J'ai plutôt bien accroché au dessin d'Angleraud. Comme toujours dans les Chroniques, la pagination fait la part belle aux doubles pages... avec ici un gros défaut : les portraits de Whismerhill à différentes étapes de son enfance en plein dans le pli central, donc tu ne vois rien, sauf à casser en deux ta BD.
Pas de bol, le scénario n'a aucun intérêt. le jeu initial entre Lucifer et Pazuzu, qui aboutit à la naissance de Whismerhill et change la destinée du monde des Chroniques, est expédié au lieu de former le coeur de l'intrigue. À la place, on se tape une histoire d'enfance brimée et de rapports houleux avec le paternel, ressorts narratifs qui ont déjà servi dans les Arcanes pour d'autres personnages, merci la redite. La trame “Whismerhill se fait un ami, son démon de père tue l'ami” prend vite une tournure répétitive. le peu d'humour tombe à plat.
Cet épisode consacré au personnage principal de la série aurait dû être le plus riche, le meilleur de tous, et au final il n'y a RIEN. D'un coup, je comprends pourquoi ce tome porte le numéro zéro, c'est ce qu'il vaut.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..