Critique de Quinaya

Merci à Babelio pour la masse critique et Folio pour l'envoie de cet essai.

Cette version poche commence par une préface de l'auteure qui nous explique, que, depuis la version grand format le monde a subit une mutation énorme et qu'il faudrait rajouter des chapitres entiers et en modifier certains ! Mais elle ne développe pas assez ses idées et nous restons sur notre faim dès le début.

Sinon il s'agit ici d'un livre intéressant notamment sur l'évolution de la sphère privée/privée à travers les âges et qui a été d'autant plus d'actualité avec le confinement. Même si je trouve que l'on est parfois passé trop vite sur certaines époques et je suis donc passée à côté de plusieurs réflexions.
Toutefois la partie sur la réappropriation du corps me semble un peu hasardeuse. En effet, l'auteure nous dit qu'elle ne fait ici aucune généralisation mais c'est un peu le sentiment que j'ai eu en sortant de cet ouvrage. Certes le sujet n'est pas facile à aborder mais on se retrouve un peu coincé entre certains passages et la réalité que l'on a pu côtoyer.

Pour conclure, c'est un essai intéressant mais comme chaque ouvrage de ce type, il faut pouvoir se faire son idée suite à cette lecture.