Critique de LaetiF

Camille Froidevaux-Metterie nous propose sa vision du féminisme et, au delà, une vision actuelle, précise et documentée de l'esprit féministe après 2020. Elle nous explique son entrée dans le féminisme en partant de la notion d'appropriation de leur corps, puis en extrapolant sur différentes sphères du quotidien (maternité, travail, famille, regards...), sachant qu'il faut en passer par leurs droits légaux, professionnels et sociaux pour améliorer la situation.

L'autrice rappelle les avancées historiques de l'antiquité à nos jours, ce qui permet une mise en perspective de notre situation actuelle, des acquis (fragiles !) et de la force du patriarcat à travers les âges. Même si Camille Froidevaux-Metterie s'adresse plutôt aux femmes en utilisant le "nous", elle écrit quelques lignes sur l'importance de porter les hommes vers le féminisme. Elle nous encourage à devenir, redevenir ou rester féministe, tolérant.e.s, antiraciste en terminant par la convergence des luttes.

Cet ouvrage, plus proche du fascicule que du livre se lit en moins de trente minutes. La mise en page est parfaite : claire et attractive, elle facilite la lecture. Ce texte peut être parcouru régulièrement, pour des piqûres de rappel bienvenues de ce que devrait être "le droit des femmes". J'y ai trouvé un condensé de ce que je pense profondément. Emprunté à la bibliothèque, il est clair que pour 3,50€ seulement, je ferai l'effort de l'acheter ; tant pour soutenir la collection ATL, le propos et le mouvement, que pour pouvoir le laisser à disposition en lecture libre dans notre foyer. Il me semble que cet essai est à mettre "entre toutes les mains" de tous les genres. Je me demande d'ailleurs pourquoi il est indiqué à partir de 15 ans... je le préconiserai plutôt dès 12 ans.