Critique de croix59

Histoire d'un jeune homme qui a tout (argent, femme, nourriture) dans un pays occupé durement grâce au bordel que sa mère Lotte, entretient chez eux. Ami de truands, à son jeune Age, il se charge de trouver l'introuvable comme des montres pour un collectionneur (quitte à tuer une vieille dame qui s'occupait de lui enfant) ou une nuit de son ami Kromer avec sa jeune voisine chaste (alors qu'elle est amoureuse de lui). Indifférent à tous, il se surprend à apprécier sans le reconnaitre ses sorties avec Sissy. Violent sans réelle nécessité (ni par haine de l'occupant, ni par ressentiment quelconque envers les gens), il se sert des femmes comme des objets, qui le soulage, taiseux sans réel ami, sans amour ni amitié. Il dérive jusqu''ay crime et à se retrouver un jour emprisonné, torturé., interrogé par un inspecteur persuadé d'avoir le meurtrier impavide la vieille dame. Il ne dit rien, se tait. Mais il s'interroge sur le sens de sa vie, sur Sissy (qu'il croit morte ou blessée) et son père, ex prof devenu conducteur de tramway, sur la voisine dont il voit la vie par sa fenêtre. Est il totalement perdu? Y a t'il une possibilité de le changer? Une visite des personnes les plus étrangères à la violence et à la cruauté, va changer sa vision de la vie et lui permettra de s'accepter enfin.
Histoire sombre d'un assassin indifférent - à la façon de l'étranger de Camus - et profiteur, qui dans le cadre solitaire de sa cellule, change...pour le meilleur?
Noir est la vision de Simenon où seuls Sissy et son père, personnages purs apportent une lueur d'espoir, un dessin noir, sublime l'atmosphère sombre de ce roman dur du romancier belge. Une jolie réussite mais pas une belle histoire, loin de là.