AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilylitblog


Le livre du docteur Fron, qui après une médecine d'urgence qui s'approche de ce qu'exerce aujourd'hui SOS médecins, a surtout pratiqué à son cabinet et dans des visites à domicile dans Paris intra-muros, permet de traverser toute une carrière, engagée presque par accident. Passionné de sport, c'est sa confrontation au monde médical en tant que patient qui suscite chez le jeune Bruno une curiosité qui peu à peu prend le pas sur ses rêves de ballon rond et le pousse à tenter des études de médecine, qu'il semble presque surpris de réussir. Pourtant, alors que d'autres qui se sont engagés dans cette voie ont choisi de bifurquer à un moment ou à un autre, lui qui ne semblait pas particulièrement animé par une vocation précoce ou profonde paraît au fil des années se trouver en tant que médecin.

Mais aussi peut-être, et surtout, en tant qu'homme, tant c'est l'humanité qui constitue le fil rouge de cet ensemble de récits, regroupés par période et par thématique. Après les débuts, l'exercice d'une médecine d'urgence au moment du service militaire, vient le temps de l'installation dans son propre cabinet, qu'il partage ensuite avec d'autres praticiens. le généraliste évoque alors le rapport entre les maladies du corps et les maux psychologiques qu'il s'agit de réussir à transmettre, la façon des patients d'exprimer ce qui les amène, les surprises et les rencontres les plus improbables ou touchantes qui l'ont amené à réfléchir à l'exercice de son métier, ses valeurs et ses limites. La dernière partie est consacrée au chamboulement qu'a opéré la pandémie dans l'exercice de la médecine, notamment avec l'ouverture des téléconsultations, mais aussi dans le rapport de tout un chacun avec le corps médical à cette occasion.

À travers les différentes anecdotes rapportées sous la forme de chapitres courts qui se lisent facilement, se dessine le portrait d'un homme qui ne se cache pas derrière sa blouse, pratiquant son métier jamais comme un robot qui saurait toujours quoi faire sans hésiter, mais toujours avec tout le poids de son humanité et de sa personnalité.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}