Critique de mallaurylit

Cher Bruno,

On pourrait s'attendre à un récit qui dévoile principalement les pratiques médicales d'un médecin généraliste, le journal d'un praticien qui nous décrit ses journées, nous expose son quotidien. On pourrait même penser que ce n'est pas pour soi, que la médecine en tant que telle ne nous passionne pas véritablement. On ajouterait qu'en plus, depuis plus de deux ans, on entend beaucoup parler de ce qui va et de ce qui ne va pas en matière de santé…Et en fait on se tromperait.

Évidemment, ton récit est jalonné de quelques termes techniques liés à la pratique de ton métier. tu y évoques également quelques pathologies, des traitements prescrits et pourtant ce n'est absolument ce que je retiens de ton livre, ce n'est pas là qu'est l'essentiel.

A travers toutes les anecdotes que tu nous restitues, c'est la complexité de l'humain qui se dessine. Tu nous fais sourire, rire parfois. On s'émeut devant le portrait de cette patiente ou de celui-ci. 0n se remémore ces instants que l'on avait peut-être oubliés. On entend ces vies qui ne sont pas toujours ce qu'elles semblent montrer. Et on perçoit que tout ne se voit pas, qu'il demeure une part d'invisible, d'inconnu, que tout n'est pas déterminé de façon scientifique. On se laisse surprendre par ces hasards du destin, par ces rencontres qui jalonnent tes journées et qui, quelquefois te troublent.

Et on comprend ce que parfois on refuse d'admettre, que toi aussi tu es humain, avec tes doutes, tes perceptions et tes émotions.

A travers chaque histoire, c'est un peu chacun de nous que tu dévoiles, nos peurs et nos bonheurs, nos rêves et nos espoirs, nos choix et nos attentes. Passionnant du début à la vie, tu m'as rappelé qu'au-delà du patient à soigner, il ne fallait pas oublier que se trouve un être humain doté d'un coeur et d'une âme…Une vie bien plus large qu'un seul diagnostic.
Lien : https://www.instagram.com/p/..