Critique de popie21

J'ai été agréablement surprise par ce thriller historique écrit par le coauteur de Twin Peaks, je n'en attendais pas grand chose et pourtant je ne l'ai pratiquement pas lâché avant la fin.
Ce polar se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale et utilise les faits historiques pour tisser une trame pleine de suspense et d'action. En 1944, Hitler demande à Otto Skorzeny de prendre la tête de l'opération Griffon durant laquelle plusieurs soldats allemands vont devoir se faire passer pour des soldats américains afin de percer les défenses alliées durant la bataille des Ardennes. Les commandos chargés de cet objectif auront également un second objectif mystérieux.
Ce fameux second objectif n'aurait été qu'une rumeur (je vous en laisse la découverte) mais elle est ici très bien exploitée par Frost et il semble qu'il ait bien respecté les faits. Il y a ajouté les ingrédients habituels, enquête, suspens, action et une pointe d'originalité, l'un des héros étant un anti-héros, un type paumé dans une guerre qu'il n'a pas choisie, sans convictions particulières si ce n'est le respect de la vie, il oscille régulièrement entre les deux camps dans le but de sauver sa peau. Pas très moral tout ça, non mais c'est la vie hélas !
Pour moi la mayonnaise est réussie, ce n'est pas le polar du siècle mais j'ai "marché" malgré mes réticences et j'ai appris un peu d'Histoire, cerise sur le gâteau. (je crois que j'ai faim moi!!)