Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

A lire les critiques de ce roman et la quatrième de couverture, il paraît que cette « île du Dr Mallo » serait une version 2.0 du Comte de Monte-Cristo. Zut alors, moi qui n'ai pas lu cet archi-classique de la littérature française (oui, je sais, honte à moi. Pas taper), me voilà bien en peine d'établir une comparaison argumentée. Ceci n'étant cependant pas un prétexte pour faire dans la demi-mesure, voici néanmoins mon avis plein et entier.
Version 2.0, disais-je. En effet, si au début du roman (1980), nous sommes encore bien loin d'internet et des PC portables design, ce remake de l'une des histoires de vengeance les plus célèbres de la littérature surfera sur la vague du www pour s'achever au lendemain du non-bug de l'an 2000, par une sorte de retour à la matrice protectrice.
Mais commençons par le commencement : en 1980 donc, le jeune Ned est le gendre idéal : intelligent, studieux, sportif, beau, bien élevé, populaire (quoi que...), loyal, gentil, modeste, pas imbu de sa personne pour un sou, il est parfait. Un peu trop d'ailleurs, aux yeux de ses « camarades » de public school, qui, jaloux et frustrés, lui jouent un sale tour. Cela n'aurait été qu'une vilaine blague, si Ned, arrêté par la police, ne s'était pas trouvé, au même moment, en possession d'une mystérieuse lettre, dont il ignore le contenu et qu'il a promis de remettre à son destinataire, qu'il ne connaît pas davantage. Cela suffit pour faire disparaître Ned de la surface de la terre et l'enfermer, à l'insu de tous, dans un hôpital psychiatrique sur l'île du Dr Mallo.
Pendant 20 ans.
Deux décennies pendant lesquelles, en dépit des mauvais traitements, des « thérapies » diverses et variées et de l'isolement, il conserve assez de lucidité pour cultiver corps et esprit, et de patience pour attendre le moment propice à son évasion. Ned peut alors mettre sa vengeance au point, en découvrant et utilisant internet et la bulle technologique pour échafauder un plan minutieux.

Pas la peine d'en dire davantage, sinon que cela se lit facilement et rapidement, que c'est distrayant mais que tout cela est fort peu vraisemblable, avec toutes ces coïncidences et ces rebondissements qui s'emboîtent beaucoup trop facilement. La partie « vengeance » est un peu bâclée et part en queue de poisson, et je comprends donc parfaitement ceux qui disent que ce livre n'est qu'une très pâle copie du chef-d'oeuvre dont il se revendique. Si au moins il était réellement « émaillé d'anagrammes et de jeux de pistes, servi par une plume hors pair et une imagination délirante, un festival d'humour noir », tel que le vante la quatrième de couverture, mais non. Ou alors je n'ai pas lu le même livre que l'éditeur.
Lien : https://voyagesaufildespages..