Critique de LectureduDimanche

L'ambition du bonheur est un roman historique, qui retrace l'histoire de deux jeunes filles en Allemagne, à la veille de la Première Guerre mondiale.

La plume de l'autrice est fluide, et elle nous immerge dans le quotidien de Charlotte et Anna, que tout oppose…en apparence. Je crois n'avoir jamais lu un tel roman, qui nous emmène du côté allemand. On y découvre leurs points de vue, leur réalité : l'autre côté de la guerre, celui qu'on évoque moins.

C'était passionnant et dur à la fois. On y voit la cruauté des guerres, des soldats face à ces femmes fortes et décidées à protéger leurs familles.

J'ai suivi avec grand intérêt Charlotte et Anna. La première est fille d'un propriétaire terrien, souhaite faire un beau mariage et avoir une famille. La seconde doit travailler pour subvenir aux besoins de sa famille. Les guerres, les drames et le temps leur barreront bien souvent la route.

Au-delà de la guerre, on se retrouve plongé dans le monde du textile, puis de la mode avec Anna, et dans celui des terres et de la bonne société avec Charlotte.

Une très bonne lecture, qui a été enrichissante d'un point de vue historique.

Si vous aimez les romans historiques, nul doute que celui-ci saura vous convaincre !

Je dois toutefois mentionner que certaines scènes pourraient choquer. Il s'agit d'un roman historique, qui commence avant la Première Guerre mondiale et se termine bien après la seconde. le quotidien des femmes en temps de guerre est cruel, injuste et elles sont bien souvent, elles aussi, les victimes des soldats. Je ne tenais pas à divulguer plus de détails, mais je tenais à préciser ce point.