Critique de satsuko

Cette histoire de deux destins de femmes nées dans des contextes opposés - la riche et la pauvre, pour le dire vite - prend surtout de l'intérêt quand l'histoire s'en mêle, essentiellement dans la deuxième moitié du livre. L'influence du nazisme sur les héroïne, mais aussi leurs époux, leur voisinnage et leurs enfants, est bien traité, avec nuance. On y voit la complexité de la situation, la difficulté voire l'impossibilité à rejeter en public ses idées, l'endoctrinement des enfants.
Quant à l'histoire de Charlotte et Anna, je ne l'ai pas trouvée passionnante à plusieurs titres. Les personnages ne sont pas très définis ni attachants. Les dialogues sont franchement mauvais, ni naturels ni littéraires. Et surtout, la moindre idée est lourdement appuyée. L'autrice ne fait pas franchement confiance à son lectorat ! Enfin, difficile de ne pas penser que l'autrice ne soit pas une fan absolue de Downtown abbey, ce qui n'est pas un problème en soi, mais j'ai souvent eu la sensation de lire un plagiat de la série.
Bref, cela peut rester une lecture de vacances pour "poser son cerveau", mais guère plus.