Critique de Biancabiblio

Avec Charlotte & Anna, premier tome de la série le magasin des souvenirs, Katharine Fuchs rend hommage à ses grands-mères dont elle raconte ici la destinée de la première guerre mondiale à 1946.

L'autrice nous raconte donc la vie des ses deux grands-mères nées en 1899 : l'une, dans un petit village de la forêt de la Sprée, l'autre, sur un domaine agricole prospère de Saxe. Nous les suivons à travers les deux guerres mondiales qui vont bouleverser leur existence.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et les deux héroïnes que sont Anna, qui vient d'une famille très modeste de la campagne allemande qui rejoint la capitale après la guerre 14/18 pour entrer dans l'un des fleurons de Berlin, le grand magasin KaDeWe. Et Charlotte est la fille unique d'un grand propriétaire terrien près de Leipzig.

Pendant un peu plus de deux décennies, on va les voir devenir femmes, tomber amoureuses, se marier, devenir mères, connaître des deuils, des désillusions, des amours contrariées…

Et il s'en passe des choses dans la vie de nos héroïnes tout au long des six cents et quelques pages de ce roman, impossible de s'y ennuyer, je n'ai pas boudé mon plaisir et je l'ai littéralement dévoré ! L'autrice ne tombe jamais dans la mièvrerie et ce qu'elle nous donne à lire est passionnant, en tout cas de mon point de vue.

J'adore les romans dont les histoires se déroulent dans un grand magasin, je pensais, à tort, que ce roman se passe intégralement dans ce cadre mais que nenni ! KaDeWe n'occupe pas une place centrale dans le récit mais il reste néanmoins important pour Anna.

Cela ne m'a, en tout cas, pas empêché de me régaler et de dévorer cette petite pavasse en trois jours tant j'étais prise dans l'histoire de ces deux héroïnes qui évoluent entre les deux guerres et qui vont affronter la montée de l'antisémitisme avec l'avènement du IIIè Reich.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..