AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ParadoxDidi


Tout d'abord, merci aux éditions Weyrich et à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Avec Les Oreilles des éléphants, des moments de vie défilent sous nos yeux. de la tendre enfance jusqu'à l'homme d'âge mur à la mort de sa mère, aucune époque ne nous est épargnée. On saute d'un instant à un autre, plongeant dans les non-dits de la famille parfaite. Malgré le fait que le récit ne soit pas chronologique, sa fluidité permet à chaque moment d'apercevoir le tout à travers ces quelques images. Chaque révélation nous fait rentrer un peu plus dans l'intime de cette famille de la bourgeoisie belge. Pourtant, à aucun moment je ne me suis sentie voyeuse. Tout nous est livré, rien n'est volé, ce qui malgré les interrogations souvent difficiles de l'auteur, rend le récit très agréable à lire.

Notre vie est-elle déterminée par notre histoire familiale ? Voilà une des questions à laquelle l'ouvrage apporte une réponse personnelle et intime. Quelle est la part de choix ? Celle des traditions et de l'éducation ? Quelle importance donne-t-on à l'apparence ?

Si la famille semble donc parfaite aux yeux des autres (et il est indispensable qu'elle le soit), ses membres ont des rôles bien déterminés qui ne conviennent pas aux enfants. Personne ne doit s'écarter du chemin choisi par les parents : l'intégration totale et la réussite sur le plan professionnel pour le fils (qui doit devenir scientifique, c'est décidé depuis son plus jeune âge), et sur le plan familial pour la fille (dont il serait toléré qu'elle ne fasse pas d'études). Changer d'avis est proscrit, vécu comme une trahison, même lorsqu'il s'agit de vouloir ou non un enfant, à 16 ans comme à 28.

Après avoir plongé dans cette vie qui est si éloignée de la mienne, je peux vous dire que si vous lisez cet ouvrage, vous allez vous poser une multitude de questions. le chemin pour y répondre, c'est celui d'une vie. Lors de votre quête, essayez de ne pas laisser les désirs des autres vous empêcher devenir qui vous êtes, chose bien plus facile à dire qu'à faire...
Commenter  J’apprécie          43



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}