Critique de SophieRCHN

Je remercie Céline Fuentès pour l'envoi de son livre et la plateforme Simplement Pro d'avoir permis notre rencontre virtuelle.

C'est pas grave si c'est raccommodé est une biographie retraçant la vie de la grand-mère de l'auteur, de son enfance jusqu'à ses dix-huit ans pour ne pas froisser la famille. C'est le destin d'une petite fille qui deviendra une femme pleine de force de caractère et qui se battra pour avoir la vie dont elle rêve.

Églantine est une petite fille attachante, pleine d'imagination et distribuant de l'amour à tous ses proches. Elle vit dans une cité minière. Ce genre d'habitation était courant dans le nord de la France. Elles servaient de logement aux ouvriers des usines et étaient composées de tous les éléments de la vie quotidienne comme l'école par exemple.

Cette petite fille est élevée par ses grands-parents et sa tante Simone. Elle vit au jour le jour, dans l'insouciance et l'émerveillement. L'histoire est narrée de son point de vue, ce qui rend le texte accessible aux jeunes lecteurs. Elle va vivre des événements difficiles tels que les grèves de la faim des années trente et la deuxième guerre mondiale. Elle est un témoin de l'Histoire mais son innocence adoucit les horreurs qu'elle a pu côtoyer.

Différents thèmes sont abordés mais l'école est le plus développé. Il permet d'apprécier la force de caractère de la petite Églantine. Quand elle veut quelque chose elle fait tout pour l'obtenir.

Ce livre a résonné en moi car certains passages font écho à ma propre histoire familiale. Mon arrière-grand-mère a connu la deuxième guerre mondiale et, enfant, j'ai entendu des anecdotes qu'elle a pu vivre.

Je ne vais pas plus développer cet avis car je ne souhaite pas dévoiler trop de détails sur l'histoire. Plongez dans cette biographie qui saura vous toucher à coup sûr par sa tendresse et son humour. Elle parviendra même à vous tirer quelques larmes.

Merci pour cette magnifique lecture.