Critique de ramettes

J'ai eu le plaisir de retrouver le côté passionné de sport de l'auteur découvert avec « Vivant » et pour tout ce qui concerne la natation que j'avais découvert dans « Tant que durent les rêves ». Il nous décrit à nouveau un jeune ados cabossé par la vie. Ici ce sont des tics qui lui pourrissent la vie. Mais loin de se poser en victime il va se surpasser. Il sait que la solution est en lui et il va tout mettre en oeuvre pour y parvenir. Comme tout sportif il va commencer par des échauffements et des entrainements quotidiens. Avant se lancer dans la dernière ligne droite.
J'ai beaucoup aimé le rythme de l'histoire. On entre dans l'histoire et on n'a pas envie de s'arrêter avant de découvrir comment il va arriver à ses fins. Rien n'est facile c'est un combat permanent contre soi-même. On y voit les valeurs positives du sport. Volonté, endurance et ténacité.
Il y a des moments de forte intensité notamment lorsque Julien est face aux diffusions des compétions de natation aux jeux olympiques de Pékin. On s'y croirait à écouter les commentaires des journalistes sportifs.
On sent comme la famille et les amis sont importants. Avec ses équipiers c'est comme une seconde famille. Les relations sont différentes par rapport à celles d'autres collégiens. Roland Fuentès nous explique tout cela. On sent que c'est un milieu qu'il connait bien.
J'ai bien aimé le personnage de Louis, plus décomplexé, les relations entre les deux ados. Il y a comme un effet miroir entre les deux.
Tout ne va pas de soit, on va découvrir aussi des moments de doute, de rechute et de questionnements. Il faut que Julien se fixe un but.
Je vous laisse découvrir le cheminement de Julien.
Lien : https://latelierderamettes.w..