Critique de Alfaric

Le fond de commerce du mangaka Tôru Fujisawa, c'est le school life barré, et dans ce domaine il est très doué ! Après avoir rencontré le succès avec "GTO", il a remis le couvert avec "Kamen Teacher", l'improbable croisement entre "Equalizer" et "L'Instit", l'incroyable prof justicier déguisé en metal hero (remember "X-Or" !).
Sauf qu'il y a eu la crise des subprimes, la décroissance, le chômage, les rodomontades du néolibéralisme, les magouilles et compagnie… et "Le Capital" de Karl Marx bestseller au Japon ! C'est donc tout naturellement qu'après avoir fait le ménage dans un lycée professionnel de banlieue gangrené par les voyous d'en bas, le Kamen Teacher est appelé à faire le ménage dans un lycée huppé de centre-ville gangrené par les voyous d'en haut… Une fois de plus le Kamen Teacher va devoir faire revenir la lumière des valeurs citoyennes dans un établissement scolaire prisonnier des ténèbres de l'incivilité à grands coups de kung-fu ! ^^
(Et pour ne rien gâcher les dessins sont très plaisants : le charadesign cloonesque est certes répétitif, mais c'est largement compensé par des arrière-plans soignés et un découpage travaillé.)
Le lycée d'Hiiragi à Ikebukuro est un établissement VIP, mais aussi un enfer ploutocratique dirigé par les « Spé-A », des fils et filles à papas pourris gâtés qui font appliquer leurs propres règles via le comité des élèves, un organisme fascisant au service des puissants : les faibles n'ont qu'à obéir aux ordres ou subir les représailles… Une métaphore de la société actuelle même pas déguisée, puisque le Kamen Teacher déclare haut et fort qu'il est hors de question que les gangrènes de l'argent et de l'inégalité ne viennent souiller les temples de l'éducation !

Dans ce tome 3, on est un peu dans la transition, mais on sent que ça va secouer fortement dans le tome suivant…
Après le Kamen Teacher Silver libérant la classe de 1ère A des freshair corrompus par l'argent roi, on entre dans les tranches de vie :
- avec le Kamen Teacher Black qui libère Rikiya du Cartel Q Kawazaki venu lui extorquer 10 millions de yens
Ce dernier a bien compris la leçon, et brûle publiquement lesdits 10 millions de yen avant de déclarer à ses parents et à ses amis qu'il ne veut plus être un parasite mais un homme, et que plus jamais l'argent ne gouvernera sa vie !
- avec la Kamen Teacher Red qui libère Sakuraba de son fiancé, un héritier friqué qui a tout le temps de s'adonner à ses vices à base de chaussures à talons aiguilles et de trampling vu que quoi qu'il fasse il occupera un poste haute-placé dans l'entreprise familiale en attendant que le poste de PDG se libère…
Mais la progéniture pourrie-gâtée de l'autoproclamée bonne société n'a pas dit son dernier mot et le Big Five lance la contre-attaque en engageant un faux Kamen Teacher pour agresser les élèves du lycée avant d'exercer de sévères représailles sur les familles des alliés du justicier masqué…
La pétasse friquée Arisa Mizumori fait jouer les relations de son père dans la politique et la police pour faire arrêter Gôta Araki, dont les passés de délinquant juvénile, de parachutiste des Forces de Défense Japonaises et de commando au sein de la Légion Étrangère sont révélés (Ryo Saeba n'a plus qu'à bien se tenir ! ^^)…
Elle et ses amis pensent avoir acculé le professeur justicier en attendant les résultats truqués de la perquisition. Mais pour le programme Kamen Teacher c'est un casus belli et la guerre est déclarée aux élites gangrenées par l'argent-roi !
Je suis le mangaka de longtemps et là c'est clair : dans la lutte des classes, il a clairement choisi son camp !