Critique de beckerkarin

Il y a quelques années, Bruno Fuligni acquiert des mains d'un expert en manuscrits (Jean-Emmanuel Raux) un dossier rassemblant de nombreux documents concernant une certaine Charlotte Chapuis, épouse Muller. Cette jeune femme semble faire son apparition en 1815 dans un camp autrichien aux portes de Besançon. Elle vient y trouver refuge et protection, se présentant comme étant la fille naturelle de Napoleon et d'une jeune femme aux moeurs légères, Antoinette Cattin (dite Cotain).
Tout ceci pourrait apparaître comme le récit d'une illuminée, si cette jeune femme n'avait pas fait l'objet de plusieurs arrestations et d'une surveillance intense de la part des autorités et surtout de la police française durant une grande partie de son existence. Ceci était-il dû au fait que ses dires étaient conformes à la réalité ou simplement parce que de telles déclarations, alors que Bonaparte conservait beaucoup de partisans dans l'hexagone, pouvaient être la source de mouvements ou d'actions politiques indésirables.
Un récit, intéressant et surprenant qui, même si quelques épisodes relèvent de la supposition, se base intégralement sur des documents authentiques.
Avis aux amateurs d'histoire, de secrets historiques et aux admirateurs encore nombreux du vainqueur d'Austerlitz!