Critique de Bobo1001

Nids d'espions

L'histoire de l'espionnage est très particulière car les archives sont complexes. En tant que lecteur, on a toujours peur de tomber sur un auteur complotiste qui ne s'appuie sur rien et renforce ce qu'il y a parfois de pire dans nos sociétés. C'est en effet un domaine où le pire (souvent) côtoie le meilleur (plus rarement). D'où l'intérêt très grand de ce livre, très abondamment illustré, qui permet ainsi au lecteur, même non spécialisé, d'apprécier la véracité de cette histoire décousue, mais passionnante de l'espionnage en France. le bout ici est de présenter des dizaines d'affaires, parfois connues parfois inconnues. le livre est superbe en tant qu'objet, la mise en page est somptueuse, il y a au total des centaines d'illustrations. Un beau livre rempli de documents classés "secret défense", quelle aubaine !
Et donc on apprend une quantité incroyable de choses l'espionnite durer la guerre de 1914-1918, les amours de Minstinguett, Mendès France agent secret, Joséphine Baker contre les nazis (c'est d'actualité), mais aussi le dossier Mitterrand ou plus récemment l'affaire Farewell...L''auteur, Bruno Fuligni, est un historien médiatique mais auteur de livres très sérieux, qui restent plaisants.
Ceux qui s'intéressent à l'espionnage trouveront ici largement de quoi nourrir leur intérêt. Vraiment un très beau livre, à offrir à Noël pour amateurs. Je l'ai reçu il y a deux ans et ne cesse d'y retourner avec bonheur.
Et puis si après vous êtes moins perdus dans le Carré, vous y aurez gagné au change !