Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2021 – n°39

Roman et auteure découverts en furetant à Easycash où la couverture de la version poche m'a intrigué, le résumé a fait le reste. Je ne connais pas du tout cette auteure, ce sera donc une totale découverte. J'espère qu'elle sera meilleure que la précédente. Ce roman est le tout premier de cette auteure.

J'étais persuadée que ce roman était un thriller mais au vu du début, j'ai eu un doute et je suis allée vérifier quelles étiquettes avaient été attribuées sur Babelio. du coup, j'ai préféré le lire sans me poser de questions et tout en m'attachant aux pas de la narratrice. Son récit m'intriguait. Pourquoi revenait-elle 9 ans plus tard chez sa mère ? Qu'est-ce qui avait déclenché le départ ? Pourquoi son père se comportait-il de cette façon ? Beaucoup de questions sans réponses donc, en espérant que l'auteure saura me tenir en haleine tout au long de son histoire. Un chapitre au présent s'intercale de temps en temps avec le passé, ça nous donne quelques éléments de compréhension, même si ça reste assez flou. Étrange histoire malgré tout où un père un peu foldingue embarque sa fille de 8 ans dans une curieuse aventure, loin de la civilisation et en lui faisant croire que celle-ci a disparu après une tempête. Un vrai schéma de film catastrophe. le père est-il en plein délire ou est-ce un mensonge pour garder sa fille éternellement avec lui ? Difficile à dire mais on finit par s'inquiéter pour cette jeune fille qui apprend la vie loin de tout et surtout des commodités normales. Contrairement à une chroniqueuse de l'Obs', je n'ai pas ressenti de tension tout au long de ma lecture mais j'ai continué à suivre les curieuses aventures de Peggy et de son père durant les mois difficiles comme heureux sur des périodes plus ou moins longues. Il me tardait de savoir comment elle avait fait pour se sortir de cet engrenage infernal et pour revenir chez elle. Malgré tout, le rythme s'est accéléré dans les 100 dernières pages. Cette histoire est vraiment très étrange et la fin laisse quelques questions sans réponses. Je me doutais de certaines choses mais c'est finalement une histoire qui prend aux tripes quand on pense à l'enfance de cette jeune fille.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne découverte malgré l'histoire assez dérangeante du début à la fin. le style est agréable et se lit très bien. Par contre, en achetant ce roman, je ne pensais pas trouver ce genre d'histoire mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'en découvrir un autre de cette auteure. Si vous êtes amateurs de ce genre de romans, je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour un premier roman, c'est plutôt réussi, on est accroché de bout en bout.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)