Critique de Malavella

Le décor : nature et architecture
Dans ce livre, j'ai aimé le décor, la nature sauvage. la découverte de l'architecture d'une ancienne maison et des fabriques dans le jardin (devenu sauvage). Et ce qu'il se passe avec ces objets et structures après que l'inventaire leur ait été remis...

Style et ambiance
J'ai regretté que l'humour, présent au début du roman, a vite disparu. C'était peut-être fait pour créer une ambiance plus lourde, mais je n'ai pas senti une atmosphère lourde, juste un manque d'humour.
J'ai accepté que l'humour ne reviendrait pas et souvent, j'ai apprécié le rythme calme de l'histoire qui me permettait de découvrir ce site abandonné. Mais trop souvent aussi, ce calme devenait lenteur, des longueurs s'installaient… à plusieurs reprises, j'ai pensé abandonner ce livre. A cause des longueurs, mais aussi à cause des caractères.

Les caractères
Il est évident que l'auteure veut bien dessiner les personnages, c'est un aspect important du livre. Mais très vite après que le livre avait bien démarré, j'ai senti la présence d'un sexisme sous-jacent. Plus que les longueurs de style, c'est ce sexisme qui m'a mis mal à l'aise pendant la lecture, m'a fait hésiter d'abandonner. Puis le dénouement était une confirmation et une aggravation du sexiste déjà présent.

Bon, je ne connais pas cette auteure, par conséquent je ne sais pas si ce sexisme est présent dans tous ses livres. J'en lirais donc un autre si quelqu'un m'en prêtait un (je n'en achèterais pas), parce que si ce sexisme n'avait pas été là, j'aurais beaucoup plus aimé.
Mais pour ce livre-ci :

Conclusion
Oui, il y avait des oranges, de la nature, de la beauté sauvage et de l'architecture dans l'histoire. Mais les oranges étaient amères, à cause du sexisme.

Et sur le sexisme :
Pourtant, je connais des femmes ayant de tels problèmes, et je trouve que les caractères des femmes - bien que stéréotypes - sont bien dessinées. Mais