AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mikasabouquine


Ma première lecture de 2020 !
Je remercie grandement Babelio et les éditions Akata pour ce service presse obtenu grâce à une masse critique.
Cela fait un moment que je n'avais pas lu de mangas, quel plaisir de retrouver mes bulles préférées ! J'étais toute contente, mais malheureusement cette histoire n'a pas su me convaincre. Ayant pour thématiquement une relation incestueuse, je pense tout simplement qu'elle n'était pas faite pour moi. J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'amour, rien que d'y penser, ça me met mal à l'aise. Pourquoi l'avoir sélectionné dans ce cas me diriez-vous ?


Et bien, j'avais déjà lu de nombreux très bons avis sur ce genre d'histoire, notamment sur le roman « Forbidden » de Tabita Suzuma. Certaines critiques disaient que l'autrice présentait les choses d'une telle manière qu'on comprenait les protagonistes dans leur amour, que la psychologie était bien expliquée ainsi que le contexte, et que donc, si l'on était un minimum ouvert d'esprit on pouvait envisager cette relation. Avec de tels arguments, et me pensant ouverte d'esprit, j'ai donc décidé depuis quelques temps de tenter ce genre d'ouvrages qui fleurissent de plus en plus sur le marché de la littérature. J'aime beaucoup croquer un shojo de temps en temps, je suis friande de romance et graphiquement la couverture de « Tant que nous serons ensemble » m'a particulièrement attirée au premier coup d'oeil. Toutes les conditions étaient donc réunies pour que je passe un bon moment.


Malheureusement, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette relation incestueuse. Ce premier tome est vraiment très introductif et nous n'avons pas encore l'explication du pourquoi, quand et comment en sont-ils arrivés là. Bien sûr, je sais bien que les sentiments ne se choisissent et ne se contrôlent pas. L'amour n'a la plupart du temps pas d'explication, il nous tombe dessus sans crier gare. Du coup, il est même injuste que j'en attende une, mais cette relation étant particulière, j'avais besoin de réponses. Ne les ayant pas eu, je n'ai pas compris la relation ambiguë de ce frère et cette soeur. J'en suis désolée. De ce fait, malgré que l'histoire reste douce et globalement subtile, cette relation ne m'a pas du tout attirée.


De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages. Kei est décrit comme un crétin tout au long du livre, il m'a du coup semblait un peu niais (à force de me le répéter je finis par le croire). Quant à Aki, je n'ai pas apprécié sa personnalité, je l'ai trouvé étrange. La jeune fille est difficilement cernacle. C'est une sœur qui a des sentiments autre que fraternel pour son frère, mais elle ne se comporte ni comme une sœur ni comme une amoureuse. Elle a plus tendance à être une mère pour lui (et lui se plie comme un enfant), elle le materne beaucoup, et j'ai trouvé que cela ajoutait un caractère dérangeant à l'histoire. Ainsi, ma non-affection pour les personnalités des protagonistes a très certainement joué grandement dans mon ressenti final (difficile d’apprécier une histoire d'amour si je n'ai pas d'élan pour les principaux intéressés).


Un manga dont j'ai apprécié le graphisme, les personnages secondaires aussi (bien que très peu présents) mais pour le reste ce n'était clairement pas pour moi. Et c'est fort dommage car j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce premier tome. Incontestablement, il y règne une certaine douceur, mais cela n'a pas suffit à me charmer. Je doute lire les tomes suivants, bien que, je lirai peut-être le second afin de me faire un avis plus poussé.
Commenter  J’apprécie          52



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}