Critique de cats26

Au troisième tome des aventures de Jacob Reckless, les cartes sont de nouveau brassées car suite à l'intervention de Joker, un des elfes des aulnes exilés, Will se retrouve à nouveau dans l'autre monde à la poursuite de la fée Sombre.
Jacob est à sa recherche mais les Miroitants au service de l'elfe interviennent pour éliminer la menace.

Cornélia Funke est une conteuse. Elle arrive par les mots à donner vie et corps aux créatures des contes de l'enfance, des légendes racontées au coin du feu.
Son roman trouvé au rayon jeunesse de ma médiathèque préférée recèle pourtant plus de profondeur que le commun des romans fantasy destinés à la jeunesse. L'auteure a su capter l'essence même des contes de fées, avec leur part d'étrange et d'inquiétant : des récits qui, au départ, ne sont en rien destinés aux enfants et qui expriment toute l'angoisse humaine face à l'inconnu du monde.

Jacob tout comme Alice est passé de l'autre côté du miroir mais le monde qu'il y trouve est mille fois plus dangereux que celui de Caroll. Il est le héros typique des contes de fées par sa beauté, son courage et son ingéniosité mais il est également humain par ses erreurs et ses faiblesses. Contrairement aussi aux contes de fées, l'amour mutuel n'est ni éternel, ni source de joie et de félicité perpétuelle.

En résumé, cette réécriture de conte est une réussite, un conte moderne pour grands et encore une fois, l'auteure s'affirme comme une des pointures de la littérature jeunesse et sa série en est certainement un des fleurons.

A partir de 14 ans