Critique de Henri-l-oiseleur

Le titre général de cet ouvrage ne doit pas nous induire en erreur : à la différence des dictionnaires historiques de Jean Leclant, François Georgeon ou François Bluche, sans parler de la belle série des "Dictionnaires amoureux", ce dictionnaire-ci est "critique", à savoir qu'il fait passer la réflexion avant le détail des hommes et des événements. Le volume intitulé "Acteurs", par exemple, ne fait pas le tour de tous les personnages de la Révolution, ni ne raconte pour elle-même la vie de ceux qui y figurent : il s'agit d'une série d'essais profonds, brillants, parfois exigeants, où le rôle du personnage (qui peut-être collectif, comme les Girondins, les Thermidoriens ou les Emigrés) est analysé plus que décrit. Ce que l'anecdote y perd, la réflexion le gagne : chaque essai est un texte bref qui éclaire souvent d'une lumière inédite et synthétique l'action de son objet. Je recommande en particulier, pour l'idée de démocratie, le texte consacré à Brissot, la synthèse lumineuse de quelques pages sur Napoléon, ou l'analyse historiographique de Danton (puisque la querelle entre dantonistes et robespierristes s'est poursuivie à travers les historiens de la Révolution, jusqu'à nos jours). Un ouvrage fondamental, qui réclame toutefois de bonnes connaissances historiques préalables. Même ainsi, la lecture est parfois ardue.