Critique de Yumiko

Encore un premier tome, mais quel premier tome! J'ai commencé pas mal de nouvelles séries ces derniers temps et quand j'en croise des comme celle-ci, je dis banco! Ce roman est un policier comme je les adore: l'intrigue avance constamment, toutes les hypothèses sont constamment remises en question, tout le monde a quelque chose à se reprocher et les ramifications de l'enquête sont impressionnantes. Autant dire qu'une fois lancé dans l'enquête, le lecteur attend les révélations avec impatience et suit avec passion l'évolution de Nelson et sa façon de débusquer les indices.

Ce qui m'a immédiatement plu c'est que le narrateur est le frère du détective et qu'il nous raconte cette enquête comme le Watson de Holmes. Cela amène une approche très intéressante du récit et le rend d'autant plus intéressant à suivre. Elton s'adresse à nous directement, nous rendant ainsi partie prenante de l'histoire et proche des personnages. Franchement il n'y a pas mieux pour entrer rapidement dans le vif du sujet et s'immiscer pleinement dans un roman.

Les personnages m'ont donc beaucoup plu, surtout Nelson avec ses démons qui le hantent et le chemin qui le mène inexorablement vers la découverte de la vérité... Une vérité qui pourrait bien être difficile à accepter. Elton quant à lui est assez secondaire, mais j'ai adoré leurs échanges et le rôle qu'il prend dans les enquêtes de son frère. Il est celui qui lui permet de garder les pieds sur terre et qui le pousse à avancer tout en le soutenant.

L'enquête en elle-même c'est la cerise sur le gâteau, car elle est tout bonnement incroyable! Les révélations sont surprenantes, les liens sont nombreux et inattendus, et les fils s'avèrent passionnants à dénouer. Vraiment je suis scotchée et si le tome 2 continue sur la même lancée, je vais devenir accro aux enquêtes du Furet.

En bref, quel premier tome et vivement la suite! C'est impossible de s'arrêter là, surtout avec les révélations à la fin de l'histoire. Vous aimez les bons policiers? Alors faites vite connaissance avec le Furet, un détective attachant et tourmenté.