Critique de Revesetimagines

Le résumé récapitule parfaitement le récit. Il serait dommage d'en dire plus au risque de gâcher une future lecture. Aussi je vais surtout me concentrer sur l'écriture…

J'ai retrouvé une plume nette et précise dans le moindre détail, un vocabulaire riche, et une intrigue haletante dont le dénouement est surprenant. J'ai apprécié les personnages principaux, les enquêteurs de l'affaire : la capitaine Nathalie Soulat et le commissaire Dampierre, profiler, même si, quelques fois, ils paraissent froids durant l'enquête. Par contre, l'auteur n'a pas hésité à mettre une petite touche de vie privée notamment avec Nathalie, ce qui les rend plus humain. le fait que le lecteur puisse suivre l'enquête par le biais de ces deux protagonistes du début à la fin lui permet de s'impliquer. La touche d'émotion est apportée par le père de victimes, Rico, un Rom qui accompagnera le commissaire jusqu'en Roumanie malgré qu'il puisse y être en danger. J'ai vraiment été émue et touchée par cet homme, son courage face à l'épreuve.

Les rebondissements de l'affaire sont surprenants et soudains. du coup notre commissaire voyage par deux fois. Je crois que je peux dévoiler qu'en sus d'un court séjour en Roumanie, l'enquête nous amènera au Brésil ainsi qu'un « voyage dans le temps » (si je puis dire).

Les dialogues sont très professionnels. Peut-être un peu trop construits et riches pour paraître naturels. Je ne sais si dans la vie quotidienne de ces enquêteurs, ils aient ce style de discours très développé.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la petite touche de séduction qui donne un petit plus à ce polar !

Pour conclure, j'ai pris plaisir à lire ce polar et bravo à l'auteur pour son travail de recherches mis en application avec précision dans le récit sans l'alourdir. Et j'ai apprécié l'explication du titre de ce roman.... rien n'est laissé de reste !
Lien : http://revesetimagines.canal..