Critique de idevrieze

Un crescendo très éprouvant.

Que dire d'autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j'ai l'impression qu'elle n'est pas contente s'il n'arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J'appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d'affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c'est que je n'arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L'auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d'empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le coeur. Car on ne souhaite qu'une chose, c'est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s'en sortir !

Les évènements s'enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.

Des personnages adorables.

Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l'Histoire, si on en change le cours et on peut dire l'effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l'on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j'adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l'air d'un rustre écossais mais c'est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d'esprit. On a envie d'en avoir un à soit de Jamie (n'est-ce pas ?)

Mais il y'en a une autre que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu'elle a joué dans cette histoire vu que c'est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d'héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d'une force tranquille qui lui permet d'affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l'époque.

En bref, j'ai adoré les retrouver. J'ai adoré trembler pour eux, et j'ai adoré leur humour. C'est de l'historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l'historique) sont ici particulièrement respectés. C'est une saga qui voue cloue le coeur. Et le pire, c'est que vous ne demanderez que cela !

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..