Critique de leslecturesdeDoris

Il ne m'aura pas fallu longtemps après ma lecture du premier tome pour retrouver les aventures De Claire et Jamie. Après la fin horrible du premier volet, j'avais besoin de souffler un peu pour me remettre de ces atrocités mais j'avais en même temps tellement envie de me replonger dans cet univers fascinant que j'aurais tenu trois mois.

Et quelle surprise d'ouvrir le talisman et de découvrir Claire, vingt ans après les évènements du premier tome, de retour en 1968 ! Il faut d'ailleurs savoir que dans les cent premières pages, Claire recherche ce qu'il est arrivé à ses connaissances du passé à la fameuse bataille de Culloden qui a vu la défaite des jacobites menés par Bonnie Prince Charlie contre les Anglais, bataille que Claire et Jamie s'étaient promis d'empêcher.

Mais rassure-toi, Claire finira bien par raconter pourquoi et comment elle est revenue au XXème siècle…

Il m'aura fallu presque une semaine pour venir à bout de cette épopée aux airs de petit dictionnaire, portée par la plume riche et fluide de Diana Gabaldon, qui prouve dans cet opus, qu'elle sait avec brio mélanger son histoire avec l'Histoire. Si l'ambiance des Highlands m'aura manqué un temps, j'ai apprécié la foule de petits détails, la précision des descriptions tant des us et coutumes que des lieux.

Pendant ma lecture, ce volet m'a paru moins fort en émotions que le premier, peut-être parce que la découverte des personnages (et leur propre découverte) était passée, que l'amour était là et qu'une certaine inéluctabilité des évènements semblait gâcher la surprise. Après tout, si Claire en était là où elle était au début du roman, il ne pouvait y avoir qu'un seul chemin possible dans le passé.

C'était bien mal jugé de ma part car l'auteure a réussi à relancer mon intérêt dans la toute fin, avec des scènes très fortes en émotions, ce qui me donne envie d'entreprendre moi aussi le voyage, titre du tome 3, qui est déjà arrivé dans ma PAL à l'heure où j'écris ces lignes !

Le chardon et le tartan, Outlander dans sa version originale, est sans conteste l'une des meilleures fresques que j'ai lue.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..