AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Claire est une conquérante. C'est une femme libre au verbe haut et à l'allure provocatrice qui dévore la vie à pleines dents dans ce petit village d'Ecosse où elle retrouve son mari, historien rêveur et amoureux transi. La seconde guerre mondiale vient de s'achever. Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire a côtoyé de près la mort et la souffrance. Combien d'hommes terrifiés a-t-elle rassuré rien qu'en leur tenant la main ? C'est grâce à eux qu'elle a gagné ce supplément d'âme et cette incroyable rage de vivre.
Jusqu'au jour où Claire à l'idée saugrenue de marcher entre deux mégalithes… Et la voilà projetée dans cette même Ecosse en 1743. Une Ecosse rude et inhospitalière peuplée de highlanders vêtus de kilts, espèces de sauvages hirsutes et renfrognés qui ont plus de considération pour leurs chevaux que pour leurs femmes. La rencontre est drôle et explosive, car Claire qui conserve son franc-parler ne s'en laisse pas compter. Les hommes sont littéralement abasourdis par cette femme venue de nulle part à la langue bizarre et si peu châtiée.
Claire connaîtra bien des aventures. Elle sera tour à tour guérisseuse, sorcière, considérée comme espionne des anglais haïs, prisonnière, enfermée dans un cul-de-basse-fosse…. Elle connaîtra le grand amour aussi… Claire cherchera toujours à retrouver son mégalithe, mais toujours les évènements l'en éloigneront.
Un roman gâché par des passages franchement cul-cul la praline et qui me font hésiter à me lancer dans cette grande saga.
Un roman sauvé par Claire, personnage flamboyant et généreux ; par le regard plein d'indulgence et de respect qu'elle porte pour ces hommes du XVIIIe siècle. Elle apprendra beaucoup d'eux finalement ! de leur médecine, même si elle est en permanence à la recherche d'un linge propre, de leur naïveté, de leur solidarité, de leur proximité avec la nature. Au bout du compte, après avoir connu les horreurs de la seconde guerre mondiale, elle doit bien reconnaître que les barbares et les ignorants ne sont pas forcément ceux que l'on croit.



Commenter  J’apprécie          11310



Ont apprécié cette critique (101)voir plus




{* *}