AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missnefer13500


Premier tome de la saga parue en France en 1995, il ne manque donc pas d'avis sur la question, d'autant qu'une série dérivée cartonne sur Netfix. Fan du genre romance historique je n'ai pas résisté à l'attrait de cette interprétation télévisée. Mais avant de me lancer dans le visionnage de la version cinématographique, j'ai préféré lire les romans d Diane Galbadon tout en suivant les épisodes sur Netfix au fur et à mesure.

Je vais donner un énième avis qui ne changera en rien la la popularité d'une saga à succès qui comporte pas moins de 10 volumes, certains volets étant si imposants qu'il a fallu les scinder en 2. Ce premier chapitre pour lui seul 600 pages version papier et 776 en epub. Je tiens tout d'abord a dire que la série, pour les épisodes que j'en ai vu jusqu'alors, est proche du roman avec quelques libertés sur l'ordre des événements parfois, ce qui ne m'a pas dérangée. Mais laissons de coté la série pour se concentrer sur les romans de Diane Galbadon.

Ce premier tome est particulièrement addictif. Malgré le nombre impressionnant de pages, le talent de l'auteure est tel que l'on ne voit pas le temps passer et l'on a du mal à abandonner sa lecture. J'ai du renoncer à celles en cours, tellement les aventures de Jamie et Claire sont captivantes

L'auteure nous transporte dans une épopée historique des plus enrichissantes.( Fans du genre, foncez !) mais pas que. le contexte y est particulièrement décrit sur tous les tableaux, paysages, mode vie sans que cela soit ennuyeux. Nous sommes en immersion totale dans l' Ecosse du XVIIIe siècle. C'est là que nous partageons le quotidien De Claire qui vient du futur. Un futur dans lequel elle est une jeune femme moderne qui n'a pas la langue dans sa poche, ce qui donne des dialogues percutants. Claire une femme du XXe siècle, une battante qui a connu l'horreur de la seconde guerre mondiale, que l'on n' obligera jamais à faire quoi que ses soit contre son gré. Même Jamie aura du fil à retordre avec elle.

Un mélange de genre particulièrement maîtrisé avec des personnages hors du commun. Leçon d'histoire anglaise et Ecosse ludique, intrigues palpitantes, romance entre Jamie et Claire époustouflante et magnifique qui séduira les romantiques.

Le lecteur se demande quel impact la Claire du futur va pouvoir avoir sur les événements de 1745 ? Une Claire qui dénote dans le paysage dans un contexte dans lequel la femme du XVIIIe n'a qu'un seul rôle à jouer. Et notre héroïne avec son caractère bien trempée ne va guère se plier aux conventions sociales qui régissent les femmes de l'époque. On note une part de féminisme dans l'approche de ce roman. Claire nous charme, comme elle charme tous ceux qui font sa connaissance.

Quant à Jamie, ce jeune et beau écossais de 23 ans il est irrésistible. Beau dedans comme dehors. Forcement il nous séduira comme il séduit Claire au point que celle-ci se retrouva face à des choix cornéliens. Pourtant sa vie en 1745 est menacée à tout instant, et un mari l'attend dans son autre vie. L'on se demande donc quels seront ses décisions quand la possibilité de rentrer se fera et existe-t-il une possibilité de rentrer ?

Le lecteur se laisse transporter dans les aventures du couple narrées par Claire. de rebondissement en rebondissement, il tremble et s'émeut pour lui. La vie au XVIIe en Ecosse est compliquée pour un fugitif recherché par les Anglais, surtout quand un chef de garnison dangereux et sadique comme Jack Randall est à vos trousses. Randall, l'ancêtre de Franck, le mari du XXe siècle De Claire à la ressemblance frappante avec ce dernier, un homme dangereux pour Jamie, mais aussi pour Claire. Mais le danger pour cette dernière ne tient pas qu'à l'ancêtre de Franck mais à tous les hommes qu'elle croise sur sa route et qui veulent abuser d'elle. Dans ce contexte historique, le viol n'est pas qu'un problème du XXe siècle. Il fait parti du paysage, les femmes sont peu considérées, leur rôle est réduit à bien peu de choses. sans compter que la jeune femme est soupçonnée d'espionnage par les 2 groupes d'opposants, les Anglais et le Clan MacKenzie. Et tous les moyens sont bons pour la faire avouer.

Au fur et à mesure que l'on avance, nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand nous découvrons les raisons profondes de l'entêtement de Randall à poursuivre Jamie. J'avoue que l'auteure m'a énormément étonnée, nous menant sur des chemins inattendus, nous faisant partager des moments forts avec des passages difficiles à lire qui peuvent heurter certains lecteurs.

Les aventures de nos protagonistes nous laissent peu de répit, tant elles sont passionnantes, les personnages principaux attachants, bien campés et charismatiques, tandis que d'autres nous révulsent.

De chapitre en chapitre la question que je me pose, c'est : qu'elle est donc l'implication De Claire sur les évenements de 1745 ? Va -t-elle modifier le futur, et par effet rebond sa propre vie ?

Et où est la vérité, si elle était ailleurs ? Ne faut pas voir l'aventure à l'envers ?

C'est un énorme coup de coeur pour ce premier opus. Je comprend l'engouement du public, pour la version écrite et la série. Une saga historique particulièrement bien documéntée qui tient aussi de la fantasy avec des scènes érotiques mais aussi de violence dans un siècle dans lequel les fiers Highlanders luttent contre la domination Anglaise. L'Histoire dans l'histoire.

Quitter Jamie est Claire est difficile et je vais terminer mes autres livres en cours que j'ai abandonné pour me consacrer totalement à ce tome qui m'a tenu en haleine, éveillée tant je ne pouvais le lâcher, m'a stressée et émue dans certains passages. J'espère que ma binôme Gaelle me rejoindra sur cette épopée historique qui devrait lui plaire.



Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}