Critique de Gaoulette

Lu dans le cadre challenge Multi-défi 2019.

Depuis le temps que ma binôme me parle de son couple chouchou et de cette saga historique. Il a fallu que je regarde par hasard le premier épisode pour me lancer dans la grande aventure Outlander de Diana Gabaldon.
Qu'est ce que j'attendais de cette immense saga à la renommé mondiale ? Une saga qui vieillit très bien d'ailleurs car elle a été publié la première fois en 1991. Je voulais apprendre beaucoup sur l'histoire d'Écosse et des je voulais des personnages forts qui puissent me garder captive pendant 9 énormes tomes. Ah, oui il faut vraiment aimer Diana Gabaldon pour avaler presque 9000 pages.
Alors que dire du premier tome ? Je le valide haut la main même si je n'ai pas eu le gros coup de coeur de ma binôme. le gros point fort de cette saga reste ce couple phare Jamie et Claire, un couple plus que mal assorti à cause de leur époque respective et pourtant si complémentaire. Pourquoi je dis cela ? Claire va trouver un menhir et basculer 200 ans en arrière. Jeune femme déjà libérée en 1945, elle sera un ovnis en 1743. Un voyage dans le passé qui va bouleverser Claire et peut-être créer un effet papillon dans le futur. A voir dans les prochains épisodes car l'auteure se concentre sur le couple et ses aventures personnelles.
Donc pour le premier opus, Diana Gabaldon plante le décor mais surtout ses personnages hauts en couleur qui marqueront les esprits. J'ai adoré la compatibilité improbable du couple qui je comprends soit devenu mythique. J'ai flippé sur les événements tragiques qui touchent Jamie par la présence de Randall. J'ai souri sur les interventions De Claire femme du XXeme siècle par très en adéquation avec le XVIIIeme siècle. Un tome très addictif car Diana Gabaldon nous entraîne dans un rythme effréné... Femme moderne qui découvre les us et coutume, cultes et la guerre sanglante qui approche, Claire sera face aux dangers à chaque chapitre. le lecteur vit l'histoire d'amour naissante entre Jamie et Claire. le lecteur ressent tous les dangers qui les entourent. le lecteur attend de savoir si Claire va retrouver les siens et je me demande comment l'auteure va garder ce suspense pendant 9 tomes. Va t'elle nous faire voyager à plusieurs époques ? Va t'elle nous raconter des détails historiques sur plusieurs époques ? D'ailleurs c'est mon petit reproche. Je m'attendais à plus de faits historiques que centré sur la romance qui s'installe assez vite. du coup je me demande ce que va nous proposer l'auteure pour la suite. Quelles intrigues va t'elle nous proposer ? Affaire à suivre.