Critique de Shan_Ze

Ca fait un bon bout de temps que je vois ce livre (près de 20 ans), je connais cette histoire de voyage dans le temps. du coup, j'avais presque l'impression de connaitre les personnages en commençant ce livre ! Un bon pavé de 850 pages qui m'a bien tenu presque 15 jours, heureusement le format J'ai lu n'est pas trop encombrant.
Diana Gabaldon nous fait suivre Claire Beauchamp-Randall, une jeune femme à la sortie de la seconde guerre mondiale, qui profite de ses vacances avec son mari en Ecosse. Lors d'une promenade, elle se réveille soudain en 1743, en plein milieu d'une bataille !
La narration de Diana Gabaldon est très agréable mais Claire est sans nulle doute très bavarde quand elle nous raconte ses aventures, il y a beaucoup de détails et avec Jamie, ils discutent beaucoup, rien n'est laissé dans l'ombre, il y a des explications à foison (d'où les 850 pages). Ça se lit très bien dans l'ensemble, il y a quelques touches d'humour discrets. On n'évite pas quelques scènes un peu chaudes avec nos jeunes tourtereaux, qui brûlent des feux de la passion. le côté historique est plus intéressant, les batailles entre clans, la culture, le folklore de l'époque... Je lirai la suite même si j'attendrai un peu parce que les volumes suivants sont conséquents (on prend 15-20% de pages en plus à chaque tome).