Critique de Emiliec28

Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. Enfin si, mais je me trouve un peu sévère peut-être. Quand je vois la majorité des notes je me dis que j'avais peut-être des attentes trop élevées ce qui expliquerai ma déception... Je trouve que la qualité d'écriture n'est pas forcément mauvaise mais pas exceptionnelle non plus, lente, redondante, elle cherche le pathos et tombe souvent dans le mélo. Ça n'a pas la qualité d'un Follett ou de Déborah Harkness.
Au final, le plus dérangeant reste encore que Claire me pose un problème féministe : elle est battue, violée aussi parfois, mais comme Jamie a de "bonnes raisons" de le faire elle lui pardonne. Ah et surtout parce qu'elle l'aime aussi, elle réalise qu'elle l'aime après une bonne dérouillée d'ailleurs, du coup ça en devient presque romantique comme comportement. L'auteure fait une échelle dans ce qui est acceptable dans la violence. Battre sa femme parce qu'elle a désobéit, c'est acceptable, battre un enfant ne l'est pas. OK...
Alors ok, le Tome 1 est sortit en 1991, on était un peu moins au fait des revendications actuelles mais tout de même 1991 c'est hier, je trouve ça extrêmement limite. A ce jour et au vue de la notoriété de ces livres avec l'adaptation en série j'estime que ça nécessiterait quelques pages de mise en garde/explications pour le plus jeune public.
Au delà de ça, je trouve que c'est assez pauvre en intrigue politique et suspense pour un livre de plus de 800 pages.
Bref, dans l'ensemble je ne sais pas vraiment si je vais en poursuivre la lecture. Bon, dans la mesure où nous sommes en plein confinement ce n'est pas comme si j'avais l'opportunité d'aller chercher le deuxième tome mais, malgré tout, je vais privilégier d'autres retards de lecture.