Critique de Luneblanche

Ah ! Jamie Fraser… mon petit coeur de fille n'a pas résisté ! Oui il est question d'amour mais pas que.
La rencontre des deux personnages principaux, à savoir Claire Beauchamp et Jamie Fraser n'est pas banale, c'est le moins qu'on puisse dire. Figurez-vous que Jamie est un highlander et Claire, une infirmière anglaise. Oui et alors ? Ben, c'est que Claire est du XXème siècle et Jamie du XVIIIème. Ce n'est pas romantique ça ?
Mais vous trouverez beaucoup plus qu'une histoire d'amour dans Outlander. Il est aussi question de l'histoire de l'Ecosse et de ses rapports tumultueux avec l'Angleterre, des moeurs et coutumes des highlanders, du métier d'infirmière et de l'avancée des connaissances et pratiques de la médecine, de voyage dans le temps, de généalogie, de descendance, de châteaux, de cornemuse, de whisky, de kilt, de pluie... Bref, beaucoup d'ingrédients et cela fonctionne très bien. L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas, il y a du rebondissement, des descriptions historiques. Les personnages même secondaires sont attachants et le gros plus, ça se passe en Ecosse (so lovely).
Conclusion : un chouette moment de lecture qui m'a emmené ailleurs et j'en avais bien besoin.
Ah oui, j'oubliais. Claire est mariée lors de sa rencontre avec Jamie. Ça met un peu de piment et permet à son personnage d'être torturé entre les deux époques de sa vie.