Critique de samsam92200

Intriguée par tout l'engouement autour de cette saga (ma libraire est fan et essaie d'enrôler tout ceux qui s'attardent devant les 2 étagères consacrées), je me suis dit
« Allons voir si le livre est bon ! »

Et quel plaisir de découvrir les aventures de l'impétueuse Claire !
Ce petit bout de femme, féministe avant l'heure, courageuse et déterminée comme pas permis, nous donne parfois des leçons de volonté et de courage assez impressionnantes.
Il faut dire qu'elle a une bonne base la petite dame : infirmière de guerre pendant la seconde guerre mondiale elle a su se montrer forte et volontaire face aux pires atrocités.
Quand après la guerre elle retrouve enfin son mari, c'est pour une deuxième lune de miel (la 1ère n'ayant pas vraiment existé) qu'ils partent découvrir/redécouvrir l'Ecosse.
Frank, est un homme bien, amoureux d'Histoire.
Il aime à faire découvrir à sa bien aimé l'histoire de la région en même temps que ces paysages magnifiques.
Claire souvent en profite pour étudier et cueillir des plantes.
C'est ainsi, par un heureux hasard, qu'elle se retrouvent devant les menhirs de Craigh na Dun.
Prise par un trouble étrange, un son assourdissant comme sorti des pierres qui l'entourent, elle tente de s'enfuir et se retrouve propulsé 200 ans plus tôt !
Commence alors pour elle une aventure incroyable où elle va devoir non seulement se dépêtrer dans une époque qui n'est pas la sienne, mais surtout faire face à la misogynie et aux croyances archaïques des clans de highlanders.
Heureusement pour elle il y a l'incroyable de force, de générosité et de candeur Jamie.
Si leurs premiers échanges ne sont pas vraiment des plus romantiques, leur histoire d'amour va s'écrire de la plus belle et surprenante des façons.

Si cette histoire est essentiellement une très belle histoire d'amour, elle est aussi un grand livre historique qui est passionnant de détails et de faits d'Histoire.
Je crois que c'est cette amalgame de roman Historique et romantique qui fait de ce livre une oeuvre aussi agréable à lire (malgré les plus de 800 pages !)