Critique de AmandaM

C'est suite à la série télévisée que j'ai adoré, que je me suis lancée dans la lecture de Outlander, la saga dont sont tirés les films.
Déjà je dois dire que la série respecte assez les livres, mis à part quelques anachronismes dans le déroulement de l'intrigue et quelques rajouts/oublis de personnages par-ci par-là.
Sans parler de la plume exquise de l'auteure, l'histoire en elle même est sensationnelle . Quelle imagination. Entre la romance, le drame, l'aventure, le côté historique et géographique avec les magnifiques descriptions des paysages écossais, les considérations philosophiques sur tout et sur rien, Diana Galbaldon nous entraîne inexorablement, tout comme son héroïne et narratrice Claire dans son monde fantastique, non point peuplé de fairies mais de sauvages Highlanders écossais, le tout subtilement conté entre d'irresistibles dialogues animés de riches réparties (qui m'ont souvent fait mourir de rire) , et de subtiles visions poétiques.
Attention cependant en parlant de la plume de Diana Gabaldon, je précise que mon commentaire concerne uniquement la version originale (en anglais donc) car la traduction française a été massacrée, c'est honteux. En plus d'un français qui ne sonne pas agréablement à l'oreille, le traducteur (un certain Philippe Safavi) a pris de telles libertés que souvent le sens est souvent altéré voir franchement modifié à l'opposé que ce que l'auteur a voulu dire. Pire, il y a carrément des passages manquants! des Phrases entières qui sautent, plouf comme ça!)Par la suite j'ai appris que c'est la maison d'édition qui a taillé dans le texte pour soit disant "alléger" le bouquin. Les boeufs !J'ai lu le livre dans les 2 langues mais du coup je pense que je lirai les autres tomes en anglais exclusivement.
J'ai adoré le sadisme de l'auteure, sa vision particulière de l'amour, parfois mélangé à la haine, la violence, la douleur, souvent comparé à un combat, son jeu irrésistible du "je t'aime moi non plus".
Le couple Jamie/Claire est très fort car les personnages ont été scrupuleusement travaillés, leur personnalité, leur desir, leurs peurs, leur passé... L'auteure n'a rien laissé au hasard. On ne peut que les adorer.
Voilà, il n'est pas nécessaire que je précise que j'ai adoré ce premier tome.