Critique de gaelledujardin

Claire Beauchamp-Randall est une ancienne infirmière de l'armée britannique. Alors qu'elle passe des vacances avec son mari en Ecosse, elle s'efforce d'oublier les horreurs de la seconde guerre mondiale. Lors d'une promenade sur la lande, elle est attirée par d'étranges cérémonies près d'un menhir. Elle s'en approche, et l'incroyable survient: la jeune femme se retrouve précipitée deux cents ans en arrière, dans une Ecosse en plein bouleversement, en 1743!
En tant que fan inconditionnelle de L'Ecosse, je ne pouvais décemment pas passer à côté de cette série. Mais j'ai longuement hésité, à cause du nombre important de tomes et par peur du nombre de pages ! Mais j'ai franchi le cap et j'ai très clairement adoré ce premier tome et tous ceux qui ont suivi d'ailleurs ! C'est une vraie merveille intense au possible et passionnante.
L'univers m'a tellement passionnée! Les années d'après guerre sont très bien décrites avec les reteouvailles charmantes et apaisantes entre Claire et Franck, son mari. Puis survient l'événement qui fera basculer le destin de notre héroïne et le changera à jamais. Claire est envoyée en 1743 et le bouleversement que cela représente ainsi que ses conséquences sont très bien exploités par l'auteure.
L'Ecosse de ce roman et son ambiance si particulière sont juste parfaites. On sent que Diana Gabaldon est très documentée et la vie a la campagne, l'organisation d'un château au 18ème siècle, la politique de l'époque, les liens familiaux, tout est crédible et semble très proche de la réalité. Elle possède également une grande connaissance des plantes, de la médecine et cela participe à une immersion incroyable !
Un premier tome dense et très complet dans lequel j'avais aimé prendre mon temps. C'est vivant, c'est riche, c'est intéressant et on y lit de si beaux dialogues et échanges, notamment entre Jamie et Claire.
Les personnages sont très attachants. J'ai adoré suivre les aventures de Claire, cette femme de caractère qui n'entend pas se taire pour se faire passer pour une docile demoiselle. Quant à Jamie, ce personnage est incroyable. Il a une histoire très dure, un passé sombre, mais quel homme merveilleux. Il a su en quelques chapitres me faire tomber complètement amoureuse. Et même des années plus tard, je ne l'ai toujours pas oublié.
La plume de l'auteure est magnifique. le vocabulaire est précis surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer les plantes ou la médecine. Et surtout elle arrive à adapter son style à l'époque, changeant de phrasé selon que l'on soit en 1945 ou en 1743, et rien que pour cela elle a tout mon respect. Diana Gabaldon est très forte. Elle a su créer un univers, des paysages, des personnages qui sont si exceptionnels que l'on ne peut refermer le livre avant d'en avoir lu les dernières lignes. Malgré sa longueur, ce roman reste passionnant du début à la fin, entre action et émotion, découvertes d'un nouveau monde, d'un autre temps. Un récit historique avec une pointe de romance et de fantastique. de beaux ingrédients au service d'un moment de lecture inoubliable.
En conclusion, un splendide roman, très dense il est vrai, et pour lequel il faut prévoir de longues heures de lecture. Un roman que je vous conseille de découvrir sans tarder car à coup sûr il saura vous séduire grâce à ses personnages riches, son intrigue addictive et sa romance puissante et belle. Un gros gros coup de coeur.