Critique de Anais90

Ce livre je l ai lu pour la première fois adolescente, il y a une quinzaine d années. J avais décoré les 6 tomes, attendant avec impatience que mes parents achètent le suivant. En voiture, dans le bus, dans mon lit, dans le salon, impossible de lâcher ces romans. Et puis, j ai dû attendre trop longtemps que paraisse "La croix de feu", et à sa sortie je n étais plus dans l'histoire et je me langeais les personnages. J ai laissé tomber.

Et voilà que je m y remets. Je ferme ce roman à l instant, et quel bonheur de re découvrir ce premier tome.

Claire est mariée à Franck, et ils sont en Ecosse en 1945. Étant historien, il cherche un maximum d informations sur son arbre généalogique, et ensemble, ils partent à la découverte de l ambiance écossaise, de ses mythes, de ses paysages. Alors qu elle se rend à Craigh na Dun seule, près d un cercle de menhirs dont l un est fendu, la jeune femme de 27 ans se retrouve 200 ans en arrière au même endroit. d'abord attaquée par l ancêtre de son mari, Jack Randall, un sale type qui essaye de la violer, elle sera sauvée par le clan Mc Kenzie qui la soupçonne malgré tout d être une espionne. On est alors plongé d aventures en aventures, notamment au château de Leoch, on part à cheval, on vit des cérémonies au château, on découvre les vertus des plantes, les costumes d époque, les mentalités des clans... Claire sera obligée de se marier avec l un des Mc Kenzie, Jamie. Un bel homme, aux belles valeurs mais au passé sombre étroitement lié à Jack Randall dont il est également l ennemi. Un homme droit, certes... Mais avec la mentalité des hommes de l époque. Or, Claire est une femme forte, entetee et décidée à retourner à sa vie d avant. Ou d après. Alors... Comment va t elle gérer cette nouvelle vie ?

Je recommande à 3000 pourcent. J ai voyagé dans le passé durant deux jours. Pas moyen de le lâcher. Je comprends pourquoi l adolescente que j étais l a autant adoré. Cette re découverte me fait un bien fou. Un livre passionnant et intelligent !

Je sais qu'il y a une série parue il y a peu, mais je n ai pas accroché au premier épisode, et les livres sont tellement bons que pour moi cela ne veut pas la peine d être visionnés à la télévision.