Critique de margueritedecadenet

Malgré son épaisseur qui pourrait faire rougir une brique, ce livre se lit comme on tartine du beurre sur du pain grillé.
Assez parlé en métaphore, j'ai littéralement dévoré ce premier tome. Les personnages sont bien définis, les intrigues se tissent au fur et à mesure et les descriptions de l'Ecosse ne vous donnent qu'une envie : d'aller y vivre vous aussi.
À la seconde lecture cela-dit, je dois avouer que j'ai sauté les passages graphiques parce que cette violence sexuelle assumée me dérangeait et je la trouvait parfois un peu forcée, dans le sens où j'avais l'impression que c'était comme si l'auteure avait voulu mettre un quota.
Cela reste tout de même un excellent livre, très bien écrit et très bien traduit, je n'ai malheureusement jamais réussi à accrocher au second qui devient très politique mais je garde en tête les incroyables moments de lecture avec celui-ci. Peut-être reprendrai-je ma lecture de cette saga un jour, et dans ces cas là, j'ai une question pour les fans : avez-vous aussi eu du mal avec le deuxième tome ? Et pensez-vous que la suite est plus facile à lire une fois celui-ci passé ?