Critique de sld09

Ma dernière lecture du roman le Chardon et le Tartan remontait à environ 9 ans, déjà... Et c'était assez étrange de commencer la relecture d'un des romans que j'ai le plus lu (et que j'aime le plus) : il y a les passages que je connais presque par coeur, les passages difficiles que j'aimerais sautés, les passages préférés que j'aimerais prolongés, les passages oubliés qui me font penser "ah, mais oui…", les passages qui font écho aux tomes suivants et qui me font dire que peut-être finalement ce serait bien de les lire ensuite…
Toutes ces impressions ne m'ont pas quittée de toute ma lecture et elles l'ont même parasitée un peu : j'ai eu du mal à m'immerger dans le roman car chaque scène me rappelait un prochain épisode que j'anticipais avec plus ou moins de plaisir.

Cela reste cependant un excellent roman qui mêle les genres avec bonheur : Histoire et fantastique, romance et aventures, le tout dans un récit dynamique et sans répit avec une touche d'humour bienvenue.
Il se passe d'ailleurs tellement de choses que les événements ne sont pas très développés. J'ai été surprises que de rebondissements qui me semblaient marquants n'occupent que peu de pages dans le roman. de même la plupart des personnages sont rapidement esquissés avec quelques traits marquants
La seule exception, c'est Jamie Fraser. L'auteur nous raconte l'histoire de Claire Beauchamp (c'est d'ailleurs elle la narratrice), mais en fait on en apprend beaucoup plus sur Jamie Fraser, son passé, sa famille, les nombreuses épreuves qu'il a dû affronter et qui en ont fait un homme exceptionnel. Il a même juste ce qu'il faut de failles et de défaut pour paraître encore plus parfait.
Je ne me souviens avoir remarqué ça lors de mes précédentes lectures et j'avoue que cela m'a un peu agacée qu'il prenne toute la lumière.

Bien que je n'aie pas réussi à me laisser engloutir dans le récit, j'ai passé un très bon moment avec Claire et Jamie, dans l'Ecosse du XVIIIème siècle…