Critique de WCassiopee

C'est un livre ma-gni-fi-que !

Que dire sinon qu'il faut le lire, qu'il faut se lancer dans l'aventure et faire la connaissance De Claire et Jaime, deux personnes extraordinaires et merveilleuses. Lire ce livre a été l'une de mes plus belles expériences littéraires et le terminer a été assez déprimant. Déprimant, car je ne voulais pas quitter cet univers si attachant. Heureusement que ce n'est qu'un premier tome, je pourrai m'en donner à coeur joie avec la suite !

L'auteur a fait un travail incroyable, elle nous plonge dans les Highlands du XVIIIème siècle avec moult détails. Son travail est extraordinaire tant sur la géographie et l'Histoire de l'Écosse que sur la vie de l'époque. Les informations sont incorporées à l'intrigue de manière naturelle sans que ce soit lourd ou que cela ressemble à un cours magistral. On s'instruit tout en passant un moment délicieux. Les balades à travers le pays sont courantes et on aura l'occasion de profiter de différentes régions et villes d'Écosse. Pour l'avoir déjà visité, j'ai été transportée et je me suis revue lors de mon voyage. L'Histoire, elle, aborde la révolte Jacobite et Bonnie Prince Charlie. Claire est envoyée 2 ans avant la fameuse bataille de Culloden, elle va donc être témoin de nombreux indices sur ce coup d'État qui approche. Quant à la nourriture, les vêtements, les superstitions, la religion, les domaines et leur gestion, les clans, tout simplement la vie de l'époque, le livre fourmille de données, d'informations, c'est passionnant ! Ainsi, on aura le droit notamment à la naissance d'un poulain, à une chasse aux sorcières, à la découverte de nombreuses plantes et remèdes, etc.

En plus d'être un livre passionnant sur l'Écosse de l'époque, c'est aussi une sublime histoire d'amour. Une relation mature, réaliste avec ses hauts et ses bas. Avec une héroïne forte, au caractère entier et admirable. Et un héros surprenant, loyal et farouche. le couple qu'ils forment fait rêver, je me suis rarement autant attachée à des personnages. le ton est juste, non forcé, non irréaliste. L'auteur a créé quelque chose de magnifique en réunissant Claire et Jaime. Et ce que j'ai particulièrement aimé c'est le fait que l'on suit une relation qui dure, les premières ardeurs ne sont que les prémisses de quelque chose de plus grand, plus fort. Ils apprennent à se connaître, à créer une dynamique de couple, à vivre l'un avec l'autre, à former quelque chose qui subsiste dans le temps.

Mais sachez que le livre n'est pas tout rose, il reprend la dure réalité de la vie et plus encore. Ainsi, plusieurs passages seront difficiles, très difficile. On va beaucoup frissonner et s'inquiéter pour les personnages. L'époque n'était pas tendre et Claire va vite le réaliser. Heureusement, elle a de nombreuses ressources et surtout elle n'est pas seule.

En conclusion, c'est un livre tellement beau, tellement riche, tellement tellement, que franchement, lisez-le !
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..