Critique de Oliphant

Claire, une infirmière, vient tout juste de retrouver son mari et d'emménager avec lui en Écosse après la fin des conflits de la seconde guerre mondiale. Suite à un étrange phénomène qui se produit lorsqu'elle se trouve au centre d'un cercle de menhirs, elle fait un voyage dans le temps et se retrouve propulsée, seule, deux cents ans plus tôt, en 1743. Elle se retrouve nez à nez avec avec le cruel et violent ancêtre de son mari, Randall. C'est alors qu'elle rencontre Jamie dont la tête est mise à prix et qui la sauve de cette mauvaise situation.

Les péripéties de cette jeune femme sont prenantes. Curieusement, on la voit très vite s'adapter à son nouvel environnement et sa nouvelle époque. Si elle rencontre des difficultés à se faire accepter du fait du conflit entre écossais et anglais qui fait rage, ses talents de guérisseuse et sa nouvelle romance lui permettent de s'installer dans une routine souvent perturbée par la violence et les querelles qui régnaient à l'époque. On en oublierait presque qu'elle vient d'un autre temps.

Ce livre est surtout une histoire d'amour qui prend le pas sur celle de la découverte de la vie d'une jeune femme à une époque radicalement différente, c'est là mon petit regret chez ce livre.

Ceci dit, l'envie ne manque pas de découvrir la suite des aventures De Claire et Jamie car l'auteure offre un roman qui se lit tout seul, distrayant avec un univers fantastique qui avive la curiosité.