Critique de Nono19

Claire vient de retrouver son mari, Franck après les conflits de la deuxième guerre mondiale qui les avaient séparés. Mais elle aura à peine le temps de souffler: un cercle de menhirs l'envoit directement deux cents ans en arrière, en 1743. Et l'Ecosse de cette période ne correspond pas à celle qu'elle a quitté. Conflits entre les Anglais et les Ecossais, vie beaucoup plus rude, superstitions et légendes qui prennent beaucoup de place, ...
Claire se retrouve quasi nez à nez avec l'ancêtre de Franck, un certain Jonathan Randall qui doit être la pire crapule que la terre ait crée.
Pour échapper à son emprise, elle se marie avec James Fraser, un Highlander dont la tête est mise à prix par les Anglais. Claire va devoir s'adapter à sa nouvelle vie et à son nouveau mari. Parviendra-t-elle à laisser son ancienne vie de côté?

Ah la la, que dire de cette lecture? le bilan est très positif. J'ai aimé l'idée du voyage dans le temps, la description précise des moeurs de l'époque, le rythme soutenu (on ne s'ennuit pas une seule seconde et cela veut tout dire vu l'épaisseur du premier tome: plus de 800 pages), la romance (aaaah Jamie, j'en veux un pareil :D)...

L'auteure a fait un vrai travail de recherches: moeurs, contes et légendes, superstitions, faits historiques, remèdes et médecine, ...
Je suis admirative devant autant de précision et d'informations. Je me suis sentie téléporter au XVIIIème siècle en Ecosse sans aucun problème.

J'ai eu un peu de mal avec deux aspects de l'histoire:
1- Claire s'adapte très vite à sa nouvelle vie. Je pensais la voir beaucoup plus tourmentée, pensant sans arrêt à Franck et à ce qu'elle avait laissé derrière elle. Or, très vite, on oublie qu'elle ne fait pas partie de leur monde, de leur époque. C'est un peu trop rapide à mon goût.
2- Je sais que nous sommes au XVIIIème, que c'est une période où la violence, la brutalité ne se cachent pas mais j'ai eu du mal avec certaines scènes plus que barbares. Flagellations, viols, tortures de toutes sortes, ... sont monnaies courrantes et il était parfois difficile de s'imaginer autant d'horreurs. Ce qui arrive à Jamie dans la prison de Wentworth m'a donné des sueurs froides!
Du coup, je ne pense pas visionner la série dérivée de cette saga malgré ma curiosité. Dommage...

Un énorme point positif pour moi, ce sont les personnages. Claire est une femme forte, déterminée, infirmière de profession. Elle essaie de se rendre utile, ne se laisse pas marcher sur les pieds et laisse son coeur lui montrer le chemin.
Jamie est mon petit chouchou (comme pour beaucoup :p). de premier abord, c'est un rustre, obéissant à des règles archaïques mais il se montre beaucoup plus subtil que prévu. J'ai aimé son courage, sa compassion, son humour, son caractère emporté et ses cheveux roux :p!
J'ai eu le coeur au bord des lèvres en lisant les derniers chapitres :(.
Ce qui nous mène au grand méchant de l'histoire: Jonathan Randall. Cela fait très longtemps que je n'ai pas détesté un personnage autant que celui ci.
Cruel, vicieux, violent, manipulateur, sadique, ... Et je peux encore continuer. On ne peut qu'haïr cet homme qui sème malheur et désolation partout où il passe.
Les autres personnages sont aussi très bien pensés et écrits, mentions pour Dougal et Colum MacKenzie, Murtagh et Geillis Duncan.

Le mélange action/histoire/romance fonctionne. L'auteure m'a donné envie de continuer sa saga malgré les petits bémols, c'est donc une réussite :p!