Critique de wonderland_lili

Mes amis ! Quelle lecture ! Tellement prenante ! Et passionnante !
L'intrigue, les rebondissements, les personnages, tout y est ! Tout est là pour nous faire passer un excellent moment !

Commençons par les personnages...

- Claire Randall/Beauchamp, mariée à Frank Randall, elle est indépendante et a un sacré caractère. Infirmière durant la Seconde Guerre Mondiale, elle en a vu de toutes les couleurs... Lorsqu'elle rencontre Jamie, j'ai rarement autant ri en lisant un livre. J'ai adoré son cran et sa répartie. Elle est franche et directe avec lui ! On peut dire qu'il a intérêt à lui obéir car elle n'est pas commode. Je l'ai adorée !
- Frank Randall, époux De Claire, il est féru d'Histoire et d'Antiquités. Il m'a par moment (souvent) agacée. Toujours obsédé par ce qui le passionne lui, j'ai l'impression qu'il prend Claire et sa passion pour les plantes de haut.
- Jamie MacTavish/Fraser... Alors là... MIAM MIAM MIAM. Jeune écossais de 23 ans (je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si jeune), il a le bonheur de tomber sur Claire, qui le soignera à de nombreuses reprises (trois fois en trois jours pour commencer). Même si au départ il semble ne pas l'apprécier, on se rend bien vite compte qu'il s'attache à elle. Parfois (la plupart du temps) adorable, je l'ai trouvé tellement mignooooon (surtout lors de ses confessions sur l'oreiller). Ensuite, à un moment il m'a vraiment énervée, mais ça n'a pas duré. Après tout, le fait de penser comme il le fait colle aux us et coutumes de son époque. Et il sait se faire pardonner.
- le Capitaine Jonathan Randall, ancêtre de Frank Randall, il est détestable. Je l'ai haïs. Il fera tout pour briser Jamie et tentera plus d'une fois de violer Claire. Cet homme est un monstre. Je n'ai probablement jamais autant éprouvé de haine pour un personnage jusqu'à ce jour.
- Geillis Duncan, amie De Claire pour commencer, je l'ai appréciée malgré ses agissements... Elle a fini par prouver son amitié pour Claire de la meilleure des façons.
- Dougal MacKenzie... J'ai tout d'abord eu du mal à le cerner. Sous ses airs de brute il est tout de même l'oncle de Jamie... Comment pourrait-il être mauvais ? Mais...
- Colum MacKenzie, chef du clan MacKenzie, lui pour le coup j'ai vraiment eu du mal à le cerner. Je ne sais toujours pas si je l'apprécie ou non d'ailleurs...
- Miss FitzGibbons... Principale alliée De Claire à Leoch, je l'ai énormément appréciée. Je l'ai trouvée réconfortante.
- Laoghaire... Jeune fille de 16 ans qui au départ était censée être punie pour son attitude frivole... Elle sera "sauvée" par Jamie et tentera par tous les moyens de séduire ce dernier, puis de se débarrasser De Claire. J'ai eu de la peine pour elle au départ, puis j'ai fini par trouver qu'elle allait trop loin.
- Murtagh, acolyte de Jamie, il sera d'une grande aide. Je l'ai apprécié malgré son apparence et ses manières un peu rustres...

Et bien sûr beaucoup d'autres personnages plus ou moins attachants mais tous ayant une place et une importance bien particulière.

Concernant l'histoire... Ça ne s'arrête pas ! Pas une minute de répit ! C'est passionnant ! L'intrigue est bien ficelée et pleine de rebondissements !

L'auteure exploite des faits historiques et les mêle avec brio à la fiction. Elle nous transmet des émotions à n'en plus finir : des larmes, de la colère, de l'amour, de l'affection,... Je les ai aimés, détestés, j'ai eu peur, j'ai été heureuse pour eux, j'ai ri,..
J'en ai même rêvé la nuit. Je ne pensais qu'à ça et à leurs aventures... Ce qui allait leur arriver...

En bref, un immense coup de coeur ! Vraiment ! le premier roman historique auquel j'accroche rapidement ! Malgré les 853 pages, Claire et Jamie (ok surtout lui) me manquent déjà et je suis ravie d'avoir les deux tomes suivant dans ma bibliothèque... En revanche j'ai deux livres à lire et à chroniquer avant de me jeter dessus... Diana Gabaldon a su me faire rêver et voyager. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas rêvé d'un livre. Merci infiniment à elle.
Lien : http://theliliswonderland.bl..