AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Etheal


Il était temps, j'ai enfin commencé Outlander avec le premier tome le charbon et le tartan : la porte de pierre de Diana Gabaldon ! La taille des intégraux me freinait un peu, j'ai préféré les tomes uniques qui font presque 400 pages tout de même pour ne pas me dégoûter de cette histoire qui me tenter tellement.

Claire vient tout juste de retrouver son mari, les terribles images de la seconde guerre mondiale encore en tête, tout deux prennent le temps de se retrouver en Ecosse à travers les balades et les paysages magnifiques. La région regorge de secrets et de magie, alors qu'elle était à la recherche de plantes, Claire est happée dans un chaos surnaturel au milieu de plusieurs menhir pour se réveiller 200 ans plus tôt. Si elle a du mal à l'admettre au début, c'est le début d'une aventure hors du commun et du temps pleine de surprises.

Au-delà de l'histoire qui m'avait déjà largement convaincu à ma lecture du résumé, les personnages sont très attachants.

J'ai adoré Claire, elle est directe et ne se laisse pas marcher sur les pieds par ces highlanders très peu enclins à bien traiter une femme au premier abord, surtout lorsqu'ils la prennent pour une fille de joie. Elle est courageuse et n'attend pas qu'on la prenne par la main, on sent bien qu'elle vit quelque chose qu'elle ne contrôle pas du tout mais qu'elle ne veut pas se laisser porter au hasard. Même si, à mon goût, elle s'adapte très rapidement à sa nouvelle situation, perdue dans le temps, je pensais la voir un peu plus paniquer à l'idée d'être bloquée dans ce monde qui n'est pas le sien sans plus jamais voir ses proches, c'était un peu trop rapide. Malgré tout, j'adore sa détermination à s'en sortir tout en mettant à profit ses connaissances pour aider ses nouveaux compagnons. Et il y a Jamie. Il est rustre, brute mais affreusement charmeur, vous vous en doutez il m'a conquise. Vous allez adorer Jamie. Je n'étais pas d'accord avec lui à chaque fois, de fait, il n'est pas très moderne en particulier à propos de la place des femmes et la supériorité des hommes mais, il sait être tendre et compréhensif.

On rencontre déjà une tonne de personne dans ce premier tome, le Clan Mackenzie au grand complet, l'armée anglaise, quelques voyous mais pas de panique, je n'ai eu aucun mal à différencier chaque personne après quelques chapitres.

Dès les premières lignes de romances, j'ai eu assez peur de trouver une banale histoire d'amour heureuse et merveilleuse dans les plaines verdoyantes qui aurait pris le pas sur le reste de l'histoire. Seulement on comprend rapidement que la situation est bien plus difficile que ça, les guerres de clans vont de bon train, on apprend une tonne de choses à propos des contes et légendes locales, les moeurs et les coutumes. On ressent très bien tout le travail en amont de documentation qu'a fait Diana Gabaldon pour apporter le plus de précisions sur les Highlanders et l'Ecosse de l'époque.

Ce premier tome s'est lu très facilement et rapidement, j'avais imaginé sans raison un style assez lourd en voyant la taille des intégraux mais pas du tout, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je préfère ne pas en dévoiler plus sur l'histoire, le résumé en fait déjà beaucoup, l'auteur manie à la perfection son univers et saura vous captiver jusqu'à la dernière page.

J'en ai pris plein les yeux et plein les sens, Diana Gabaldon nous balade sur les routes Écossaises, maintenant j'ai envie de sauter dans un avion le plus rapidement possible pour découvrir les paysages comme j'ai pu les voir à travers les yeux De Claire. J'ai fait le plein de senteurs, de fleurs et de plantes aromatiques, je déteste dire ça mais la nature est presque un personnage à part entière tant elle est présente et splendide. J'ai parcouru tout le panel des émotions possible pendant ces 400 pages, de la haine à la joie en passant par l'horreur que certains personnages m'ont inspiré. On peut dire que je l'ai vécu cette lecture !

Le charbon et le tartan : la porte de pierre est une excellente découverte, je n'en attendais pas autant. J'y ai trouvé tout ce que j'aime dans un roman, de la précision dans les faits historiques, un soupçon de magie et légendes, des personnages charismatiques et un voyage de dingue au milieu de la lande Écossaise. Si vous hésitiez encore, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette lecture qui m'a transcendé et ce n'est que le premier tome !
Lien : http://etheals.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}