AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laviniaa


La guerre terminée quelques mois plus tôt, Claire et Franck font un second voyage de noces en Écosse après des années passées loin l'un de l'autre. Malheureusement, celui-ci sera de courte durée: lors du Samhain, Claire s'approche d'un peu trop près d'un vieux cercle de pierre qui l'envoie tout droit au dix-huitième siècle. Une vie mouvementée l'attend, pleine d'épreuves.. mais pas que.

Haaaa, Outlander, LA grosse saga du moment: si vous ne vivez pas dans une grotte, vous savez qu'on ne parle que d'elle ces dernières semaines à cause de l'adaptation qui en a été faite, une série très chouette et plutôt respectueuse des bouquins.

A l'occasion de cet événement, les Éditions J'ai Lu ont réédité les deux premiers tomes de la saga VF en un livre, comme elle est découpée en réalité en anglais. Ça a donné un joli petit pavé de 850 pages mais ça m'a surtout donné l'occasion et l'excuse de découvrir enfin Jamie et Claire.. Et de manière tout à fait prévisible, je suis tombée sous le charme de cet univers incroyable.

Parce qu'Outlander ce n'est pas une romance ou pas que, en tout cas. Outlander c'est également de l'historique et du fantastique, le tout parfaitement dosé. Pas de mièvrerie dégoulinante après trois pages, une époque dans laquelle on est plongé de manière crédible et une petite dose de magie qui ne tombe jamais dans l'excès risible. Juste.. parfait, vraiment.

À peine commencé, j'ai été incapable de le lâcher, pendant trois jours j'ai vraiment très peu dormi. Et même quand je dormais.. J'en rêvais. Ça peut paraître assez dingue mais c'est parfois comme ça quand on se sent intégré dans un récit à ce point-là. Je ne sais pas ce qui m'a le plus plu, sans doute les personnages. J'ai aimé Claire et sa générosité, sa force, son courage et puis j'ai aimé Jamie.. Parce que c'est Jamie! Il est charmant, adorable, protecteur, loyal.. et j'ai aimé le caractère de cochon qu'ils ont tous les deux, cette manie de jurer, ces crises de colère qui se suivent et ne se ressemblent pas.. Ils sont explosifs et c'était même carrément drôle par moment.

Bien sûr, certaines petites choses un peu moins, notamment la dernière partie qui m'a mise quelque peu mal à l'aise. C'était peut-être nécessaire pour rendre le récit plus réel ou moins doux mais j'avoue que là c'était un peu dur à mes yeux. Je ne sais pas s'il y avait besoin de pousser ça à cette extrémité mais voilà, pourquoi pas.

Bref, que dire de plus? J'ai aimé les personnages secondaires - Geillis, Murtag, Mrs Fitz - j'ai aimé vivre dans un vieux château écossais, j'ai aimé la description de cette Écosse sombre et mouvementée.. et tout le reste. Je ne peux que vous conseiller de tester tout de suite de suite cette saga. Et la série qui en découle aussi, c'est très chouette de lire et de regarder juste après ce qu'on vient de lire.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}