Critique de Nadur

Suite des aventures passionnantes de Claire qui a découvert la possibilité grâce au cercle de pierre de voyager dans le temps, en Ecosse au temps des révoltes jacobites.
Ce second livre commence 20 ans après le premier. Sa fille Brianna a grandi. Nous découvrons que son mari est mort. Il avait accueilli avec suspicion son retour au 20ème siècle, mais avait élevé son enfant comme sa propre fille, en demandant à sa mère de ne pas lui révéler la vérité de son vivant. Aussi, son mari décédé, elle l'emmène en Ecosse avec l'intention de lui raconter son histoire.
Elle revient donc, malgré les résistances de sa fille, sur son passé, et reprend le récit de sa vie au milieu du 18ème siècle avec Jamie. Elle trouvera le bonheur dans la ferme familiale, mais sera arrêtée pour sorcellerie, délivrera Jamie d'une prison sordide, émigrera en France, où elle vivra proche de la cour du roi Louis XV, reviendra en Ecosse et se retrouvera malgré elle mêlée aux révoltes jacobites de 1745 et 46, d'abord victorieuses et ensuite subissant une sanglante défaite.
Jamie la ramène au cercle de pierres pour la sauver, parce qu'il se pense condamné.
Elle doit maintenant convaincre sa fille de la véracité de son récit.
Ces personnages nous emmènent avec eux dans leurs aventures variées et d'un réalisme étonnant, superbement décrites. J'adhère sans réserve à ce périple.