Critique de sweetie

Lus coup sur coup les deux parties du tome 8, mon commentaire englobera ces lectures subséquentes, imbriquées l'une dans l'autre.
1778 : l'armée continentale des Américains conduite par le général Washington est aux portes de Philadelphie, à Valley Forge. Claire retrouve Jamie sain et sauf de sa traversée de l'Atlantique au domicile de Lord John Grey, qui retrouvera sous peu ses fonctions d'officier dans l'armée britannique, selon les voeux de son frère Harold.
Le reste du récit est trop touffu pour en résumer le contenu. Les personnages habituels que l'on a appris à connaître intimement tout au long des huit tomes se côtoient lors des batailles historiques, des événements quotidiens et des deuils et naissances qui se succèdent. Sans oublier le volet temporel, toujours présent; ces passages à travers les pierres au lieu-dit Craigh na Dun en Écosse, auxquels Roger, Brianna et leurs enfants auront recours en 1980 pour retourner dans le passé De Claire et Jamie.
Diana Gabaldon s'attache avec brio à nous restituer les odeurs, les coutumes et les mentalités de ce XVIIIe siècle, ses recherches fouillées en font foi.