Critique de inthecrazyhead

Pour la première fois, je ressens une lassitude à la lecture d'un tome d'Outlander, à trouver le temps long: cela finira-t-il un jour ? On est bien loin des charmes des landes d'Ecosses, des guerres des clans, de la passion entre Jamie et Claire qu'on sent bien vieillissants dans ce tome. Eux aussi commencent à sentir leurs limites. Si j'ai dévoré ce tome malgré mon ennui face à certains passages, c'est parce que j'étais très curieuse de voir s'ils allaient revenir en Ecosse et comment ça allait se passer. Pour moi, les meilleurs moments de la saga se passaient sur le sol écossais alors les savoir de retour, enfin presque, c'était l'espoir de retrouver la «vraie» magie des premiers tomes.

Sinon, en dehors de cette semi-déception que je vous laisse découvrir par vous-même, je n'ai pas trouvé cette lecture mauvaise. Juste un peu ennuyeuse et plate, le style d'écriture m'a paru moins impliqué, plus bref, plus concis, c'est une première chez Diana Gabaldon ! Je me demande vers où elle veut nous emmener en introduisant de nouvelles voix à son récit, celles de William, Lord John Grey et d'Ian. Ca commence à faire beaucoup de «voix» à suivre, de trames à se souvenir. Je le saurais sûrement en lisant la seconde partie, du moins je l'espère! Je suis également restée sceptique sur le retour de Brianna & Roger à leur époque, c'est un peu trop facile (argent, travail, maison, ...) sans réelle transition ou qui n'est que trop peu évoquée, et la correspondance un peu tirée par les cheveux et le mystère qui plane sur leur domaine. Tout cela me laisse également pour la première fois sceptique. Autant tout ce qui était lié au mystère, à la magie, au folkore dans les tomes précédents s'emboîtait parfaitement dans le récrit, autant ici ça frôle à mes yeux l'overdose. Advienne que pourra de leur coté mais je ne suis pas impatiente de découvrir la suite de leurs aventures, déjà que ce sont deux personnages plein de contradictions qui me font dresser les cheveux sur la tête.

Enfin, ce qui m'a surtout déçu par-dessus tout, ce sont les personnages de Claire & Jamie, ils sont devenus presque transparents dans ce tome. Tout ce qu'on lit de Claire, c'est un chapelet de grossièreté qui fait de son personnage une véritable caricature sur pattes et Jamie semble être réduit à diriger pour diriger, il n'apporte rien au récit pour une fois.

Cette saga est vraiment belle mais j'espère qu'elle s'achèvera un jour, ca commence à faire beaucoup tant pour le lecteur que pour les personnages du récit qui décidément ne cessent de vivre des aventures qui les malmènent même si ici pour la première fois, c'est soft, ça a dû leur faire un peu des vacances. Les protagonistes principaux s'effacent au profit de nouveaux et je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Allez, on s'arme de courage et on s'attaque à la suite avant de faire une bonne grosse pause!